.

Gabon : L’empire financier controversé de la famille Bongo soulève des questions

Gabon : L’empire financier controversé de la famille Bongo soulève des questions

La famille Bongo a maintenu le pouvoir au Gabon pendant 56 ans, accumulant une richesse considérable à la fois dans le pays et à l’étranger. Omar Bongo, son fils Ali, et son petit-fils Nourredin, ont formé une dynastie politique dont l’ampleur de la fortune suscite aujourd’hui la controverse. Des valises remplies de cash ont été retrouvées chez Nourredin Bongo, une découverte qui a été fièrement exhibée par les putschistes. Yann Ngoulou, le directeur de cabinet de Nourredin Bongo, a attribué ces fonds à la campagne politique.

Une scène similaire a été filmée au domicile du chef de cabinet de la femme d’Ali Bongo, alimentant davantage les accusations de corruption et de spoliation. En France, la famille Bongo possède plusieurs villas sur la Côte d’Azur et des hôtels particuliers à Paris. Une enquête sur les « biens mal acquis » a été ouverte en 2008.

Avec la chute du président Ali Bongo, les organisations non gouvernementales de lutte contre la corruption estiment qu’un procès contre lui est désormais possible, car son immunité a pris fin. Au Gabon, le général Brice Oligui Nguema a pris le commandement du pays, malgré les accusations selon lesquelles il aurait lui-même acquis des biens mal-acquis aux États-Unis.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *