Gabon: Frédéric Bongo Ondimba radié de l’armée par le Président de transition

Frédéric Bongo Ondimba, demi-frère d’Ali Bongo Ondimba, l’ancien Président du Gabon, ne fait plus partie de l’armée gabonaise. Selon Afrik.com, cette décision a été prononcée par Brice Clotaire Oligui Nguema, le Président de transition du pays.

Le lieutenant-colonel Frédéric Bongo Ondimba a été exclu de l’armée gabonaise et de la Garde républicaine. La décision, datée du 19 octobre, n’a été rendue publique que lundi dernier. Le décret présidentiel cite de graves accusations contre lui, dont notamment des fautes contre l’honneur, la probité et la discipline militaire.

Les tensions entre Frédéric Bongo et le général Brice Clotaire Oligui Nguema étaient bien connues. Frédéric Bongo était en Guadeloupe au moment du coup d’État du 30 août, selon le journal Africa Intelligence. Il avait rejoint Paris en urgence le lendemain du coup, pour alerter les autorités françaises des risques de déstabilisation.

Brice Clotaire Oligui Nguema a remplacé Frédéric Bongo à la Direction générale des services spéciaux en octobre 2019, après son limogeage un an après l’AVC d’Ali Bongo. Frédéric Bongo avait ensuite été nommé attaché militaire à l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud, poste qu’il a rapidement quitté. À son retour au Gabon en mars 2022, Frédéric Bongo a été traduit en conseil de discipline et la décision de sa radiation a été prise. Cependant, la sanction n’a pas été validée par son frère le Président.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire