Gabon : Ali Bongo Ondimba, le président déchu après un coup d’Etat militaire

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a été mis en retraite suite à l’annonce de sa réélection après quatorze ans de règne. Cette affirmation a été faite le mercredi 30 août par le général Brice Oligui Nguema, un des acteurs du coup d’Etat militaire, dans une interview accordée au journal français Le Monde. Ali Bongo, qui est actuellement en résidence surveillée, jouit de tous ses droits et est considéré comme un Gabonais normal, selon les déclarations du général putschiste.

Brice Oligui Nguema a précisé que l’armée a décidé de tourner la page après la bafoue de la Constitution et l’irrégularité du mode d’élection. Le militaire, qui a été acclamé par des centaines de militaires lors d’une apparition à la télévision d’Etat, se refuse pour l’instant à se considérer comme le nouveau chef de l’Etat gabonais.

Une réunion a été évoquée par le général pour discuter avec l’ensemble des généraux afin de dégager un consensus sur la suite des évènements. Le coup d’Etat, condamné par la France, marque la fin de plus de cinquante-cinq ans de gouvernance par la famille Bongo dans ce pays d’Afrique centrale riche en pétrole. Suite à ces évènements, des manifestations de soutien aux militaires ont été observées dans les rues, pendant qu’Ali Bongo appelait ses amis à faire du bruit via une vidéo.

1 COMMENTAIRE
  • MOUSSA BALDE

    Coup d’etat au Gabon fin pour les menaces d’aller en guerre contre le Niger. La CEDEAO est mort pas a son âme.

Publiez un commentaire