Rétrospective 2023 : Un regard critique sur les faits marquants dans le monde

Rétrospective 2023 : Un regard critique sur les faits marquants dans le monde

À l’approche de la nouvelle année, Senego présente une énumération des événements marquants de l’année écoulée. En Afrique, tout comme dans les autres nations du globe, l’année 2023 s’est révélée être une période exceptionnellement agitée, riche en actualités. Entre les scrutins électoraux, les disparitions de personnalités éminentes et les renversements politiques, 2023 a installé le continent africain dans l’objectif expectatif du monde.

Les forces spéciales françaises quittent le Burkina Faso

En janvier, les autorités burkinabè demandent le départ des forces spéciales françaises de l’opération Sabre présentes à Ouagadougou depuis 2010.

« L’État-major général des Armées et le commandement de la Task force Sabre ont organisé le samedi 18 février 2023 dans l’enceinte du Camp Bila Zagré, à Kamboincin (en périphérie de Ouagadougou), une cérémonie solennelle de descente de drapeaux marquant la fin officielle des opérations de la Task Force à partir du sol burkinabé », a annoncé l’état-major burkinabè dans un communiqué.

Selon le texte, cette cérémonie a été présidée par le chef de l’armée de terre burkinabè, le colonel Adam Néré et le lieutenant-colonel français Louis Lecacheur, représentant le commandant de la force Sabre, un contingent de 400 forces spéciales.

Bola Tinubu, nouveau président du Nigeria

Le 29 mai, trois mois après avoir remporté les élections, Bola Tinubu est officiellement investi en tant que Président de la République du Niger, succédant ainsi à Muhammadu Buhari, qui a dirigé le pays pendant huit années. La présidence de Buhari a été marquée par une détérioration significative de la situation sécuritaire dans le pays. C’est pourquoi, peu après son accession au pouvoir et dès le jour de son investiture, Bola Tinubu s’engage à faire de la lutte contre l’insécurité sa « priorité absolue ».

Passant des paroles aux actes, Bola Tinubu a initié, dès le lundi 20 juin, la nomination de nouveaux responsables au sein de l’armée et des services de sécurité, soit à peine trois semaines après son investiture. Ces nominations font suite au limogeage de l’ensemble des chefs et conseillers des services militaires, ainsi que du chef de la police nationale et du chef du service des douanes. Ces décisions ont également été prises sous l’égide de la présidence de Tinubu.

La présidentielle en Sierra Leone – 24 juin 2023

Le président sortant, Julius Maada Bio, a prêté serment après sa réélection dès le premier tour pour un deuxième mandat à la tête de la Sierra Leone, avec 56,17 % des voix, selon les chiffres officiels mardi 27 juin, une victoire contestée par son principal adversaire. Samura Kamara, arrivé en deuxième position avec 41,16 % des voix, a dans la foulée déclaré qu’il rejetait « catégoriquement » les résultats de la commission électorale qu’il juge « pas crédibles ».

Coup d’État au Niger

Deux ans après l’élection historique du président Mohamed Bazoum, marquant la première transition démocratique de l’histoire du Niger, le chef d’État est renversé lors d’un coup d’État militaire le 26 juillet, perpétré par des membres de la Garde présidentielle. Le général Tiani, à la tête de l’unité chargée de la protection du président, justifie cette prise de pouvoir par « la détérioration de la situation sécuritaire » dans un Niger éprouvé par la violence de groupes terroristes.

S’ensuit un affrontement entre les nouvelles autorités et l’organisation régionale, la Cedeao, qui impose des sanctions sévères au pays et menace d’intervenir militairement pour rétablir l’ordre constitutionnel. Dans le même temps, les tensions montent avec la France, alliée proche du président déchu, qui annonce, fin septembre, le retrait de ses 1 500 troupes françaises. Le président Bazoum, refusant toujours de démissionner, demeure séquestré dans sa résidence présidentielle en compagnie de sa femme et de son fils.

Décès de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié

Le mardi 1er août, l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié est mort à l’âge de 89 ans dans un hôpital privé à Abidjan. Chef de l’Etat de 1993 à 1999, Henri Konan Bédié n’avait pas exclu d’être candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Il avait été désigné fin mars candidat unique à sa succession à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) – principal mouvement d’opposition et parti du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny –, dont l’élection est prévue lors du prochain congrès du parti en juin.

Ancien parti unique, le PDCI a été au pouvoir de 1960, lors de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, à 1999, fin du mandat de l’ancien président Bédié renversé par un coup d’Etat. Né le 5 mai 1934 dans le village de Dadiékro (centre) au sein d’une famille de planteurs de cacao, « HKB » se voulait l’héritier et le successeur d’Houphouët-Boigny, d’ethnie baoulé comme lui.

23 août 2023, mort d’Evgueni Prigojine, patron de Wagner

Le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, est mort après avoir été confirmé comme passager d’un avion qui s’est écrasé entre Moscou et Saint-Petersbourg, selon l’autorité de l’aviation russe. Les corps des dix personnes à bord ont été retrouvés.

Evguéni Prigojine était à l’origine d’une rébellion il y a deux mois, dirigée contre l’état-major russe, Vladimir Poutine l’avait alors qualifié de traître. Sur des images vidéo, on peut voir les débris en feu de cet avion privé, ou encore un appareil tombant du ciel.

Au Gabon, Ali Bongo renversé lors d’un putsch militaire

Le 30 août, suite à la réélection controversée du président Ali Bongo pour un troisième mandat, des militaires et policiers gabonais déclarent l’annulation du scrutin, la dissolution de toutes les institutions de la République, et la fin du régime. Le chef d’État, bien que donné vainqueur avec 64,27 % des voix, est mis à la retraite par son propre cousin, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, chef de la garde républicaine. Cinq jours après, ce dernier prête serment en tant que président de transition, s’engageant à organiser de nouvelles élections. Plusieurs proches de l’ancien régime, dont le fils d’Ali Bongo, font face à des accusations de corruption et sont incarcérés. L’ex-première dame, Sylvia Bongo Ondimba Valentin, est quant à elle en résidence surveillée, accusée de blanchiment de capitaux.

Premier Sommet africain sur le climat

Le premier Sommet africain sur le climat a lieu à Nairobi du 4 au 6 septembre 2023 sur le thème, « Favoriser la croissance verte et les solutions de financement climatique pour l’Afrique et le monde ». Ce premier Sommet africain pour le climat lance les quatre mois les plus chargés de l’année pour les négociations climatiques internationales, qui culmineront avec une bataille sur la fin des énergies fossiles à la COP28 à Dubaï de fin novembre à début décembre.

Séisme au Maroc et inondations meurtrières en Libye

Au début de septembre 2023, deux événements naturels tragiques ont engendré la perte de milliers de vies dans deux pays d’Afrique du Nord. Tout d’abord, un violent tremblement de terre a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, suivi de graves inondations en Libye du dimanche 10 au lundi 11 septembre.

Ces deux événements, survenus à quelques heures d’intervalle, présentent des similitudes notables en termes de proximité géographique, environ 2 500 km séparant Paris des capitales Marrakech et Tripoli, et d’ampleur. Au 13 septembre 2023, le séisme au Maroc a causé la perte de 2 901 vies selon le ministère de l’Intérieur marocain. Le 24 septembre, un bilan encore provisoire rapporte que plus de 3 800 personnes ont perdu la vie en raison des inondations en Libye. Cependant, ce dernier bilan demeure sujet à caution en raison des divergences entre les sources officielles.

L’Afrique du Sud remporte la coupe du monde de rugby

« Ils ont réussi ! Non pas une, ni deux, encore moins trois fois, mais bien pour la quatrième fois ! ». L’Afrique du Sud a remporté sa deuxième finale d’affilée, samedi 28 octobre au Stade de France, face à la Nouvelle-Zélande (12-11). Les Springboks réalisent un doublé et décrochent leur quatrième trophée Webb-Ellis après 1995, 2007 et 2019.

Reprise de Kidal par l’armée malienne

L’armée malienne a réussi à reprendre le contrôle de la ville de Kidal après avoir évincé les rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP). Le colonel Assimi Goïta, a annoncé sur son compte personnel que les forces armées et de sécurité maliennes ont réussi à reconquérir Kidal, mais la mission n’est pas encore terminée. Leur objectif est de recouvrir et sécuriser l’intégrité du territoire, en conformité avec les résolutions du Conseil de Sécurité.

Ce succès est le fruit d’une offensive reprise par les Forces armées maliennes (FAMa) qui attendaient à Anéfis, une ville récemment libérée. La reprise de Kidal est d’une grande valeur symbolique car depuis 2012, l’armée et l’État n’avaient plus accès à cette ville qui était sous le contrôle des rebelles.

La présidentielle au Liberia – octobre 2023

Au Liberia, le président sortant, George Weah, a concédé dans la soirée de vendredi 17 novembre sa défaite à l’élection présidentielle du 14 novembre face à l’opposant Joseph Boakai. Une issue démocratique qui rompt avec les coups d’État survenus ces derniers mois dans la région.

« Ce soir, le CDC (parti de George Weah) a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la défaite », a déclaré George Weah, ancienne gloire du foot élue en 2017, dans un discours sur la radio publique.

L’élection présidentielle à Madagascar

Malgré l’agitation politique, les déclarations des opposants et des représentants des pays qui les soutiennent, la Haute Cour Constitutionnelle a officialisé les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle, qui s’est déroulé le 16 novembre 2023, ce vendredi 1er décembre 2023 un peu avant midi.

Andry Rajoelina est arrivé en tête de ce scrutin avec 58,95% des suffrages. Il devance Siteny Randriannasoloniaka, 14,40% et Marc Ravalomanana, 12,10%.

En Égypte, Abdel Fattah al-Sissi remporte un troisième mandat

Sans surprise, Abdel Fattah Al-Sissi, au pouvoir en Egypte depuis qu’il a renversé l’islamiste Mohamed Morsi en 2013, a été réélu à la tête du pays. Le candidat sortant a remporté sa troisième élection présidentielle, avec 89,6 % des voix, s’assurant sans surprise un nouveau mandat de six ans, a annoncé, lundi 18 décembre, l’autorité électorale égyptienne.

Afrobasket féminin, Nigéria surclasse le Sénégal

Le Nigeria est devenu la première équipe à remporter quatre titres consécutifs de l’AfroBasket féminin de la FIBA au cours des quatre dernières décennies grâce à une victoire 84-74 sur le Sénégal, samedi à Kigali, au Rwanda.

Avant le Nigeria, le Sénégal était la dernière équipe à avoir remporté quatre titres africains dans les années 1970.

Le sixième titre continental des D’Tigresses arrive exactement 20 ans après qu’elles aient conquis leur toute première couronne africaine en 2003 à Maputo, au Mozambique.

Coupe du Monde féminine 2023 et le sacre de l’Espagne

L’Espagne est devenue pour la première fois championne du monde en s’imposant 1-0 face à l’Angleterre, championne d’Europe en titre, en finale du Mondial féminin de football, dimanche à Sydney.

Un but de la capitaine Olga Carmona (29e) a suffi au bonheur de la Roja dans ce match où Jennifer Hermoso a manqué un penalty (70e), sans conséquence.

Le scandale après la victoire

Luis Rubiales, le président de la fédération espagnole, a effectué un baiser forcé à Jennifer Hermoso dimanche dernier lors de la remise du trophée de la Coupe du monde féminine 2023, remportée par l’Espagne face à l’Angleterre. Un scandale est alors né. Il sera suspendu par la Fifa pour son comportement. Les 23 joueuses de l’équipe nationale d’Espagne, sacrée championne du monde dimanche en Australie, ont annoncé dans un communiqué du syndicat Futpro qu’elles refusaient de rejouer avec la Roja « si les dirigeants actuels [étaient] maintenus ». Il aura fallu trois semaines de tollé, de gêne et de polémiques pour que Luis Rubiales se décide à quitter ses fonctions.

Le combat Francis Ngannou vs Tyson Fury

Dans la nuit du 28 au 29 octobre à Ryad, en Arabie saoudite, le Camerounais Francis Ngannou a suscité l’admiration, mais malheureusement, il a été défait dans son combat de boxe contre l’Irlandais Tyson Fury. Certains estiment qu’il aurait dû être déclaré vainqueur par les juges.

Ngannou a habilement tiré parti de son expérience en MMA, mettant son adversaire au sol au troisième round avec un crochet du gauche derrière l’oreille droite. Pourtant, l’heure n’était pas à un K.O., ni pour l’Anglais ni pour le Camerounais, qui finira par « glisser » à genoux lors de la septième reprise.

Lorsque la cloche finale retentit, le verdict du face-à-face est rendu par les juges, à deux voix contre une, avec des cartes de pointage affichant 95-94, 95-94, 93-96. Le boxeur britannique s’empare ainsi de la ceinture commémorative « Riyadh champion », prolongeant sa série d’invincibilité à 35, avec 34 victoires et un match nul. Certains observateurs estiment néanmoins que cette victoire n’était pas méritée.

Messi Ballon d’Or

Lionel Messi a été désigné Ballon d’Or pour la huitième fois de sa carrière, au bout d’une saison 2022-2023 bouclée en eau de boudin avec le Paris Saint-Germain mais marquée par un sacre à la Coupe du monde avec l’Argentine qui a complété sa légende. La Pulga a devancé Erling Haaland et Kylian Mbappé, les « successeurs » désignés.

Le Pape et homosexualité.

Depuis le 18 décembre, l’Église catholique permet aux prêtres de bénir les couples de même sexe, à condition que ce soit en dehors des rituels liturgiques. C’est ce 18 décembre que le dicastère pour la doctrine de la foi – deuxième ministère du Saint-Siège, en importance, après celui dédié à l’évangélisation – a publié un document de huit pages, en plusieurs langues, qui ouvre la voie à la bénédiction, par des prêtres, de couples « irréguliers » aux yeux de l’Église. Les irrégularités évoquées concernent aussi bien ceux qui sont passés par la case divorce que ceux qui entretiennent une relation stable avec un conjoint ou une conjointe du même sexe. La seule condition imposée par la réforme est que la bénédiction soit effectuée en dehors des rituels liturgiques et jamais « en même temps que les rites civils d’union », « afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage ».

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *