Publicité

Frappes de missiles américaines en Syrie: Réaction de Hsf...

La situation en Syrie préoccupe l’Ong, Horizon Sans Frontières (Hsf). Qui dit Non dans un communiqué aux rivalités impérialistes pour éviter l’escalade de la violence sur les populations civiles et les flux de réfugiés vers l’Europe.

Apres l’utilisation des armes chimiques faisant plus victimes dont des enfants les Etats-Unis viennent de frapper avec des missiles(59) en Syrie, une situation qui suscite beaucoup de réactions à travers le monde avec un grand risque de rivalités avec la Russie.

Publicité

Boubacar Seye, président de Hsf, dit Non aux rivalités impérialistes des grandes puissances qui gèrent leurs intérêts et le renforcement de leur influence géopolitique, géostratégique et géo- économique en Syrie, une région riche en pétrole.

« Il faut des réponses politiques, pacifiques, humanitaires efficaces pour éviter l’escalade de la violence et sauver le peuple syrien de ce drame humanitaire qui risque encore de faire d’autres vagues de réfugies vers l’Europe et d’autres drames en Méditerranée »,note-t-il dans le communiqué envoyé à Senego.

Publicité

« L’exemple de la Lybie et de l’Irak devraient encore nous édifier sur ces conflits d’intérêts, cette économie souterraine et criminelle qui charrie le terrorisme et autres. Les Nations Unies devraient immédiatement ouvrir une enquête internationale et indépendante sur l’utilisation des armes chimiques, prendre le contrôle de la situation afin d’éviter que Etats Unis agissent de manière unilatérale, sans concertation avec ses allies et le reste du monde. La notion de Gendarme du Monde doit être bannie des «logiciels de réflexions «des grandes puissances militaires », lit-on dans le communiqué.

Selon M. Seye, il y a urgence absolue en Syrie pour sauver les populations civiles vulnérables et sans défense. « La solution pour une paix durable doit être internationale, intégrée et non unilatérale vu le contexte géopolitique d’interdépendance et de globalisation ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire