Publicité

Syrie : Washington « très préoccupé » par les frappes aériennes israéliennes

Les États-Unis ont exprimé, mercredi, leur « vive préoccupation » face aux frappes aériennes israéliennes menées en Syrie pendant deux jours consécutifs. Ces frappes ont visé des installations et des forces gouvernementales syriennes. Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a déclaré avoir échangé par téléphone avec les « parties concernées » sans préciser lesquelles. Il a exprimé l’espoir de pouvoir communiquer davantage d’informations sur la situation plus tard dans la journée.

Des frappes israéliennes en Syrie suscitent l’inquiétude de Washington

« Nous sommes très préoccupés par cette situation. Nous voulons que cela cesse. Nous voulons que les combats cessent, car nous avions obtenu un cessez-le-feu pendant la nuit. Il s’est à nouveau effondré », a déclaré Marco Rubio lors d’une rencontre avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Alzayani, au Département d’État. Des frappes similaires avaient déjà suscité des réactions de Washington.

Publicité

L’armée israélienne a mené des frappes aériennes sur le territoire syrien, notamment à Suwayda, depuis mardi. Israël justifie ces actions par la protection de la communauté druze de Syrie. Ces opérations interviennent alors que l’armée syrienne a déployé des forces dans la province de Suwayda pour rétablir la sécurité et protéger les civils après des affrontements entre des groupes armés druzes et bédouins, qui ont causé la mort d’au moins 30 personnes.

Des frappes sur Damas font des victimes

Mercredi, au moins trois personnes ont été tuées et 34 autres blessées lors de frappes aériennes israéliennes sur Damas, selon le ministère syrien de la Santé. L’agence de presse officielle SANA a rapporté que des avions de guerre ont bombardé le quartier général de l’état-major et le palais présidentiel, Qasr al-Shaab, dans la capitale. La radio de l’armée israélienne a confirmé une « frappe d’avertissement » près du palais présidentiel. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des colonnes de fumée s’élevant de la zone touchée.

Publicité

Israël intensifie ses opérations en Syrie

Ces attaques font suite à l’annonce du ministre israélien de la Défense, Israël Katz, de « coups douloureux » qui seraient portés à Damas. Le Liban a également été la cible de frappes aériennes israéliennes récemment. Selon le radiodiffuseur public israélien KAN, l’armée israélienne a attaqué près de 160 cibles en Syrie depuis mardi soir, principalement dans la ville de Suwayda, dans le sud du pays. Le chef de l’armée, Eyal Zamir, a ordonné le transfert de forces déployées dans la bande de Gaza vers les hauteurs du plateau du Golan syrien, territoire occupé par Israël.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire