Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Francophonie : Connaissance avec les 5 cinq candidats pour remplacer Abdou Diouf

Cinq candidats sont en lice pour succéder aujourd’hui à Dakar Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Parmi ces candidats, aucun ne fait l’unanimité.

Jean-Claude de l’Estrac, 66 ans, ancien ministre des Affaires étrangères de l’île Maurice et actuel secrétaire général de l’océan Indien, a fait une campagne active axée sur l’économie. Mais son petit pays pèse peu dans les forums internationaux, et le continent africain rechigne à le soutenir.

Publicité

L’ex-président du Burundi, Pierre Buyoya, 64 ans, dispose de quelques atouts. Il a dirigé son pays à deux reprises et représente l’Afrique centrale qui attend son tour, après l’Afrique arabophone (Boutros Boutros-Ghali) et l’Afrique de l’Ouest (Abdou Diouf), pour conduire le destin de l’OIF. Mais il a un grave handicap: il a fomenté deux coups d’État pour accéder au pouvoir en 1987 et en 1996 et personne ne semble avoir oublié les massacres interethniques sous sa présidence.

Henri Lopes, ex-premier ministre du Congo-Brazzaville et ambassadeur à Paris, est un homme de lettres et un diplomate réputé. Candidat de longue date – il briguait le poste déjà en 2002 -, il n’est guère certain que sa notoriété passée ou ses 77 ans lui permettent de l’emporter.

Publicité

Les chances du quatrième candidat africain, peu connu, l’Équato-Guinéen Agustin Nze Nfumu sont minimes.

Cette absence de consensus pourrait ouvrir la voie à la candidate canadienne d’origine haïtienne Michaëlle Jean. Née en Haïti en 1957, elle a grandi au Canada où sa famille s’est réfugiée à 11 ans, fuyant le régime Duvalier. Brillante, polyglotte, elle a été universitaire, avant de devenir journaliste et animatrice à la télévision publique.

La France, elle, n’a officiellement pas pris parti, mais François Hollande a loué jeudi les qualités de la Canadienne. «Il y a effectivement des réussites incontestables qui s’attachent à cette candidature», a-t-il déclaré lors d’un entretien à France 24, TV5 Monde et à RFI.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire