Publicité

François Hollande s'engage à faciliter l'octroi de la nationalité française aux tirailleurs Sénégalais

Le président français François Hollande s’est engagé mardi à faciliter l’octroi de la nationalité française aux tirailleurs sénégalais, qui ont combattu dans les rangs de l’armée française.

A l’issu d’un entretien à Paris avec le président Macky Sall, le chef d’Etat français a déclaré : « j’ai demandé qu’il y ait des instructions très claires qui soient données pour qu’il y ait toutes les facilités pour leur permettre d’accéder à la nationalité française ». Poursuivant, François Hollande ajoute qu’« Il n’y a pas plus belle reconnaissance que de pouvoir accueillir ces anciens combattants dans la nationalité française« .

Publicité

Ces tirailleurs qui avaient combattu aux cotés de la France dans ses différentes opérations militaires de 1857 à 1960 vont pouvoir bénéficier d’une reconnaissance, en novembre. Une pétition appelant à la naturalisation des tirailleurs sénégalais, a réuni plus de 40.000 signatures en quelques jours, dont celles de l’acteur Omar Sy, du comédien Jamel Debbouze et de l’ancien ministre et président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang.

Selon les informations concordantes du site l’Orient Le Jour, une pétition a été lancée par une élue socialiste de Bondy, en banlieue  parisienne, Aïssata Seck. Aïssata Seck est une petite-fille de tirailleurs sénégalais, qui suit depuis plusieurs années les demandes de naturalisation déposées par ces anciens soldats.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. Begg Rewmi

    Ne nous parler pas de reconnaissance , vous êtes ingrats. Si ce n’était pas les africains, vous ne serez pas ce vous êtes aujourd’hui. INGRATS.


  2. m

    Macky Sall en tant que Président d’un pays « souverain » avoue sans le dire que la nationalité française est au-dessus des nationalités des tirailleurs sénégalais.A quoi cette nationalité va leur servir ? Macky Sall s’agenoue devant la France et rabaisse les peuples d’Afrique qui ont participé à libérer la France pendant ces deux guerres mondiales . Ce n’est pas de cette façon humiliante et tardive qu’il fallait récompenser ces dignes combattants de l’honneur bafoué de l’Afrique .Macky Sall est une honte pour le Sénégal et pour l’Afrique toute entière .


Laisser un commentaire