Samedi, François Hollande a réintégré dans la nationalité française, lors d’une cérémonie organisée à l’Elysée, 28 anciens tirailleurs sénégalais qui avaient perdu leur nationalité à l’indépendance des colonies en 1960.
François Hollande a présidé samedi à l’Elysée une cérémonie de réintégration dans la nationalité française de 28 anciens tirailleurs sénégalais, qui avaient combattu sous la bannière tricolore en Indochine ou en Algérie avant de perdre leur nationalité à l’indépendance des colonies africaines en 1960.
Sous les ors de la salle des fêtes de l’Elysée, le chef de l’Etat a célébré ces « retrouvailles » avec la France.
« Aujourd’hui, je pose un nouveau principe : ceux qui se sont battus pour la France et qui font le choix d’y vivre doivent pouvoir devenir Français », a-t-il poursuivi, reconnaissant qu’il avait « fallu mener un long combat pour que la France consente enfin à réparer cette injustice ».
« Vous êtes l’histoire de France », a encore lancé François Hollande à l’adresse de ces 28 tirailleurs, nés entre 1927 et 1939, et parmi lesquels figurent 23 Sénégalais, 2 Congolais, 2 Centrafricains et un Ivoirien.
La France, a insisté le chef de l’Etat, avait une « dette de sang » à leur égard.
Evoquant ceux « qui n’ont pas pu déposer leur demande dans les délais », il a également assuré que « tous les anciens tirailleurs qui résident en France et qui en feront la demande bénéficieront de la même réponse » positive.
« C’est l’aboutissement d’un long combat, de nombreuses années », s’est réjouie pour sa part Aïssata Seck, adjointe à la maire de Bondy (Seine-Saint-Denis), à l’origine de cette cérémonie. Petite-fille d’un ancien combattant sénégalais, elle avait lancé une pétition signée par 60.000 personnes, dont de nombreuses célébrités.
Paris Match
Je dplore cette mise en scne hypocrite. Je n’aurais jamais accept cette nationalit aprs tant d’annes. C’est honteux et 1 manque de respect pour nos anciens. sans nous, la France aurait pu rester Allemande aujourd’hui. tout cela est de notre faute, car on se sous estime. Dommage. il est tant qu’on se valorise.
qu’elle honte pour nous de savoir que mm nos grand ne son pas des patriotes aucune dignité
attand juska leurs dernières jours tu leurs don la carte
Yaw deh @Diop je te parle même pas de te donner la nationalité française mais juste rék visa étudiant ? pour la France gua kheum !!! Arrêter de vous la jouer
Quelle honte pour l afrique . On a rien a foutre de la nationalite francaise. Ridicule
les Sénégalais on a ouvert beaucoup aujourd’hui il y a des sentiments dans le monde donc dieu il nous donne comment on doit être pour enfants c’est notre vie les sports C24 vainqueur donc avant on était toujours vainqueur maintenant on ne doit sensé pourront être vainqueur nous aussi pour notre l’Afrique il y a beaucoup de choses dans l’Afrique il y a beaucoup de retard dans l’Afrique mais quand vous venez les Africains ils ont fatigue dans l’Europe c’est nous les Africains on est on est pas si vite et bien dans le notre pays sinon il y a beaucoup de choses en Afrique les hommes africains ils ont doit pas souffrir dans leur comme ça parce qu’il y a beaucoup de gens qui sont rentre au l’afrique
français ils ont suivi l’Afrique seulement pour les lettres françaises on peut pas payer les Africains c’est que les Africains ils ont surpris ici France ils sont colonisé beaucoup de pays dans l’Afrique ils sont détestés parce que c’est le pays francophone plus pauvre de l’Afrique tous les pays anglophones ils sont reste plus que les pays francophones aussi pour les monnaies de francs CFA l’Africain on ne doit dégager ça dans l’Afrique
Comment ça et les autres qui sont morts et la France ne les a pas reconnue, c est batard
c’est une bonne chose ça ….