Le président français, François Hollande a répondu ce samedi à Dakar au discours controversé de Nicolas Sarkozy sur le rôle de l’Afrique dans l’Histoire. Après s’être recueilli sur la tombe du président Léopold Sédar Senghor.
«C’est ici, en Afrique, que vont se produire les plus grandes évolutions : évolution démographique, qu’il va falloir maîtriser, évolution économique parce que c’est un continent plein de richesse et donc de potentialité de croissance. L’Afrique est non seulement dans l’Histoire, mais l’Afrique est aussi une partie de notre avenir».
Le chef de l’Etat français participe au sommet de la Francophonie ouvert, hier samedi,
Où est la contradiction avec ce que Sarkozy a dit ?
Hollande parle du futur; Sarkozy parle du passé.
Lorsque l’on ne parvient même pas à se mettre d’accord entre africains pour garder la tête de la francophonie en dispersant nos forces entre quatre candidatures là où l’occident n’en a qu’une, c’est encore une preuve que l’on est pas rentré dans l’histoire. Celle du travail en équipe plutôt que celle du « pousses toi de là que je m’y mette ».
Maintenant, que l’Afrique soit le futur des grandes évolutions, c’est notre voeux. Mais évolutions démocratiques plutôt que démographiques, techniques plutôt que religieuses, industrielles plutôt que commerciales.
Et ça, ce n’est pas encore gagné !!!!
les africain n’aime pas travailler.ils veulent l’argent facil
bien c l evidence.mais c a nous africain d y croire en premiers e travailler il est tant