France : Une ingénieure d'origine sénégalaise menacée d'expulsion

Fatou Thioune, ingénieure dans l’agroalimentaire, est menacée d’expulsion par la Préfecture du Gard. Diplômée de Supagro Montpellier, la jeune sénégalaise qui dispose d’un Cdi, a reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français.

Un contrat en Cdi…

Fatou Thioune, 29 ans, avec un contrat en CDI, est sous une mesure d’expulsion après 9 ans de vie en France. Une aventure avec l’Hexagone chahutée par une contrainte de quitter le territoire français. Elle revendique son droit de séjour auprès de la préfecture à Nîmes.

Même si elle a actualisé sa situation, la Préfecture refuse de revenir sur sa décision. L’entreprise qui employait la Sénégalaise à la tête d’une équipe de 80 salariés, l’a donc mise à pied pour éviter d’être sanctionnée.

…Carte de séjour

« J’ai fait une demande de renouvellement de carte de séjour et j’ai eu un récépissé valable jusqu’en octobre 2020. Mais mi-septembre, j’ai reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français, alors que j’ai un emploi en CDI depuis 2020. Je ne comprends pas pourquoi…j’ai tout les papiers nécessaires », lâche, dépitée, Fatou Thioune.

« Cela fait 9 ans que je participe au dynamisme du pays, que je paie mes impôts, 9 ans à avoir un parcours sans faute…Pendant le confinement, quand tous les Français étaient confinés chez eux, nous étions au front , travaillant tous les jours pour alimenter les rayons des supermarchés », a-t-elle poursuivi.

Son avocat dans l’impasse

Selon l’avocat de Fatou Thioune, sa cliente est dans l’impasse. « A tout moment, déclare-t-il, la police peut l’arrêter et l’envoyer dans un centre de rétention ou l’assigner à résidence pour une éventuelle mesure d’éloignement, ce qui serait catastrophique ».

Chaîne de soutiens

Ce mardi 9 février 2021, les soutiens de Fatou se sont rassemblés devant la Préfecture du Gard. Parmi eux, l’avocat de la jeune sénégalaise. Il a déposé un recours devant le tribunal administratif qui a suspendu provisoirement l’obligation de quitter le territoire.

Un parcours exemplaire 

Fatou est arrivée en France en 2012, à l’âge de 20 ans. Elle a d’abord fait un BTS agricole, qu’elle a obtenu avec la mention Bien, étant major de sa promotion durant les deux années de formation. C’est ensuite qu’elle a intégré l’école d’ingénieur Montpellier Supagro, d’où elle est sortie diplômée ingénieure des industries agroalimentaires. Depuis quatre ans, elle travaille dans des entreprises agroalimentaires françaises. La dernière en date est une société de production de volailles gardoise.
(Senego avec france3-régions.francetvinfo.fr)

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

47 commentaires

  1. Salamatan

    Chère Fatou, complexe ou faute de lecture, Notre père Ferdinand Oyono nous a bien indiqué les réalités des occidentaux et plus particulièrement la France ingrate dans  » Le Vieux Nègre et la Médaille « ! Je pense que cette bonne alerte vous aidera mieux de bien prendre conscience qu’à l’épuisement de vos forces, c’est l’Afrique qui restera la victime de vos efforts ! SMS

    D’ailleurs, nombreux sont aveuglement embarqués par cette Europe en déperdition de sa morale!


  2. Marie pier

    C’est quoi la raison son expulsion?

    De tte façon je pense que vous avez acquis suffisamment de connaissances pour entreprendre dans votre pays ! C’est pas la fin du monde voyons..


  3. Gilles Juhel

    Soutien total à cette jeune femme et à tous ceux/celles qui ont montré leur envie manifeste de « s’intégrer » en France (ce qui ne veut pas dire renier sa culture d’origine !). Comme j’aimerais ne pas avoir honte de mon pays !!!


  4. Guy Budede

    Pour la première fois la préfecture coloniale a pris une bonne décision. Elle doit quittée la France après sa formation et retourner au Sénégal pour mettre sa connaissance au développement du pays et de l’Afrique qui a plus besoin d’elle que la France qui d’ailleurs ne veut pas d’elle.

    Sinon, pourquoi forcer quelqu’un à vous garder chez lui ? Elle est venue étudier, elle a obtenue son diplôme et au lieu de retourner chez elle, elle veut renier son pays (ses parents) par ce qu’il n’est pas riche comme la France ! Soit fière de toi et de ton pays. La valeur de ton diplôme se trouve en Afrique et non dans les rayons des supermarchés dans un monde qui ne veut pas de toi !


  5. EBANG ONDO EMMANUEL

    Mais…ma soeur, prenez votre courage, avec dignité et honneur, et rentrez tranquillement au Sénégal où dans un autre pays africain qui a certainement besoin de vos compétences !!!

    Un jour, la France et tous ces pays occidentaux qui expulsent les étrangers, vont dépenser des sommes colossales pour faire venir ces compétences chez eux!!!


  6. Ibrahima Sow

    Bonjour à toute et à tous qu’elle est d’abord la véritable cause ,mais il faut réfléchir avant d’expulser quelqu’un dans un pays,sache k klk soit les problèmes causès ……il faut le régler autrement parcque il y’a des étrangers lamda qui f des déguas plus pire ,,,,,,européens,etc……..


  7. Mane

    A 29 ans tu rnetres chez TOI c’est tout….


    Beaucoup de Jeunes qui occupent des postes importants au Sénégal sont rentrés à cause de Guéant et franchement Séngal santonaco torop …. Pou ceux qui savent


  8. patriotes

    Ma sœur revient pas macky famille et copains ont tout partagé n’ont terres n’ont resources même notre démocratie est bafouée pillage sur pillage


  9. BBY

    Je vous conseille de chercher des solutions pour rester en France revient pas macky à tout vendus il y a rien Sénégal vous avez pas vu tout les jeunes qui sont mort et avec la Covid sera sauve qui peut


  10. Moustapha THIAM

    Rentre ma chère Fatou.

    Le TOUBAB ne connaît pas koloret (gratitude). Il ne croit qu’en l’intérêt.

    Ton pays a besoin justement de gens comme toi. Une Lionne n’accepte jamais l’humiliation.

    Dieu est pour tous et tu es encore trop jeune pour baisser les bras. Le chemin est encore très long pour toi..

    COURAGE ET BONNE CHANCE.


  11. -Diao Banna.

    sista rentre chez toi et arrete de pleurnicher la france n est pas le paradis sur terre la vie continue. comme les sonko s boys en europe ils haisssent l europe mais la mort ils ne vont jamais retourner chez eux et pleurent meme quand on les chasse….des comediens de service


  12. DJADAJ GUEDJ

    c’est dingue CDI depuis 4 ans et tu n’as pas demandé la nationalité ou la carte de résidence (10 ans) ; il faut éviter les cartes de 1 an ça peut passer comme ça peut casser à tout moment pour un rien du tout !; si tu n’as rien avec la justice (genre fichée S pour mauvaise fréquentation) alors il y a une simple erreur de procédure ;

    courage en tout cas , je suis de tout cœur avec toi


  13. Pascal

    Mon Dieu retourne dans son pays avec président Macky sall mon Dieu Quelle tristesse reste en France Si elle un CDI Il Peux pas !!! expulsé Mais son patron l’a viré Y a quelque chose qui cloche On a pas toute la vérité dans ce truc Même si tu vis pas en France t a un contrat de travail t à ton visa


    • Awa FALL

      Je crois aussi que nous n’avons pas tous les éléments du dossier c’est étrange, depuis 4 ans elle pouvait avoir une carte vu qu’elle avait un CDI. On change de statut avec avec un CDD donc je ne comprends pas qu’elle ne peut pas renouveler avec CDI.


  14. Khadim sarr

    Ne pleure pas la france a changé vous faites les durs sur les réseaux sociaux et vous pleurnichez à la préfecture. Vous insultez macron donc les Bouniouls rentrez tous subir le Sénégal infernal


    • Bouba Mbaye

      Baps, c’est Macky Sall qui a montré l’exemple en envoyant la meilleure élève de son pays continuer ses études en France. Donc la première erreur est là dommage


      • Idrisse Ben Gelloune

        Macky à bon dos vraiment ! On lui reproche même d’avoir voulu aider une élève brillante d’aller pour suivre ses études à l’étranger. On ne sait pas plus sur quel pied danser.


  15. Niass

    AhMerci la France! Kl faut expulser tous les cadres et diplomés Sénégalais qui vivent là bas car on a plus besoin de leurs compétences ici en Afrique! D’autant que la majeure partie de leurs études a été financépar des contribuables Africain


Laisser un commentaire