France: Projection du film sénégalais « Camp de Thiaroye » à Cannes, 35 ans après son interdiction

Depuis son interdiction en 1988, le film « Camp de Thiaroye », œuvre des réalisateurs sénégalais Ousmane Sembene et Thierno Faty Sow, n’avait jamais été diffusé en France. Cette situation changera lors de la 77e édition du Festival de Cannes où le film sera présenté dans la catégorie Cannes Classics du 14 au 25 mai. Le film, qui aborde le massacre tragique des tirailleurs sénégalais en 1944, a été restauré par « The Film Foundation » et ses partenaires.

Cette sélection vient mettre en lumière une période sombre de l’histoire, où de retour de la Seconde Guerre mondiale, des soldats sénégalais furent tués par des officiers français après avoir demandé leurs droits. La présence de ce film dans la programmation de Cannes Classics souligne l’impact continu du cinéma africain et l’importance de présenter des récits africains dans des contextes internationaux plus larges.

Le cinéma africain reste sous-représenté à Cannes, avec cette année encore, aucune œuvre africaine dans la compétition officielle. Cependant, des films comme « On Becoming a Guinea Fowl » de la cinéaste zambienne Rungano Nyoni et « The Village Next Paradise » du réalisateur somalien Mo Harawe, seront présentés dans la catégorie « Un certain regard », qui explore des visions cinématographiques audacieuses.

2 COMMENTAIRES
  • Moussa

    les français sont des maudits sauvages que détruit cet pays de merde

  • Lucide

    Les tirailleurs devaient s’y attendre car les français se permettaient d’exécuter et piller ceux qui refusaient de payer l’impôt, de bastonner et humilier ceux qui n’en donnaient pas assez, et de ne rien servir en retour à ceux qui en donnaient assez. La France nous doit plus que ce que l’occident a consenti aux victimes de la shoa.

Publiez un commentaire