Le film sénégalais ‘Camp de Thiaroye’ à l’honneur au Festival de Cannes 2024, ‘Cannes Classics’

Le célèbre film ‘Camp de Thiaroye’, coréalisé par les Sénégalais Ousmane Sembene et Thierno Faty Sow, a été retenu pour être projeté dans la catégorie ‘Cannes Classics’ lors de la 77e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai en France. Ce film historique, interdit lors de sa première diffusion en France, traite du tragic événement de 1944 où des tirailleurs sénégalais furent massacrés après avoir exigé leur dû à leur retour de la Seconde Guerre mondiale.

Produit initialement en 1988 avec le concours du Sénégal, de la Tunisie et de l’Algérie, ‘Camp de Thiaroye’ bénéficie d’une restauration pour cette projection spéciale. La remise à neuf du film a été réalisée en collaboration avec plusieurs partenaires internationaux, dont ‘The Film Foundation’s World Cinema Project’ et ‘Cineteca di Bologna’. La directrice générale de ‘The Film Foundation’, Margaret Bodde, assistera à cette projection rénovée. Par ailleurs, cette édition marque le vingtième anniversaire de ‘Cannes Classics’, une section dédiée aux films historiques restaurés, avec douze oeuvres cinématographiques mises à l’honneur cette année.

1 COMMENTAIRE
  • Eugène Faty juri

    L’histoire, la mémoire de l Humanité ne saurait être oubliée! Le mot tirailleur sénégalais est un rappel sans fin du sacrifice des hommes de l Afrique et du Sénégal en particulier qui ont donné leur vie pour abolir le racisme, le nazisme et l antisémitisme! C’est curieux la situation du monde actuel nous rappelle drastiquement ce combat héroïque pour l Humanité!

Publiez un commentaire