France : Nicolas Sarkozy libéré de son bracelet électronique

Mercredi, l’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, a été libéré du bracelet électronique qu’il portait depuis le 7 février. Cette information a été rapportée par plusieurs médias français, dont les détails ont été relayés par le procureur de Paris.
Nicolas Sarkozy bénéficie désormais d’une libération conditionnelle. Toutefois, sa situation comporte encore certaines restrictions. « Il doit solliciter l’autorisation préalable du juge d’application des peines pour tout déplacement de plus de 15 jours et pour tout séjour à l’étranger, » précise Franceinfo, citant le parquet de Paris. De plus, il est tenu de répondre aux convocations du juge et de recevoir les visites du service pénitentiaire d’insertion et de probation.
L’ancien chef de l’État, qui a gouverné de 2007 à 2012, avait été condamné en décembre dernier à un an d’emprisonnement ferme sous bracelet électronique pour l’affaire des écoutes téléphoniques. Grâce à son âge de 70 ans, il a pu demander une libération conditionnelle avant la moitié de sa peine, entraînant la suppression de son bracelet après un peu plus de trois mois, selon Le Figaro. Ces informations ont été obtenues à partir du contenu partagé par nos confrères de Anadolu.