France: Nicolas Sarkozy face à la justice à nouveau pour le financement illégal de sa campagne de 2007 par la Libye

L’affaire judiciaire liée au financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par le régime libyen de Mouammar Kadhafi, communément appelée ‘le dossier libyen’, refait surface. Selon Afrik.com, l’ancien Président français est actuellement interrogé par un juge d’instruction, en préparation d’un procès prévu pour 2025.

En 2012, l’homme d’affaires franco-libyen Ziad Takieddine accusa Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, son directeur de Cabinet, de financement illégal. Takieddine affirma avoir transporté cinq millions d’euros en liquide de Tripoli à Paris, entre fin 2006 et début 2007, et de les avoir remis aux deux hommes.

De plus, Bachir Saleh, directeur de Cabinet de Kadhafi et l’ex-Premier ministre libyen al-Baghdadi al-Mahmoudi, ont confirmé des versements, évoquant une somme de 50 millions d’euros. Initiallement, Seïf Al-Islam, l’un des fils de l’ex-dirigeant libyen, avait annoncé en mars 2011 sur Euronews que la Libye avait financé la campagne électorale de Sarkozy.

Une enquête judiciaire a été ouverte en 2013 et a abouti en 2018 à la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour ‘corruption passive’, ‘recel de détournement de fonds publics’, ‘financement illégal de campagne électorale’ et ‘association de malfaiteurs’. En 2023, Sarkozy a été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour ces mêmes accusations et le jugement est prévu en 2025.

Les accusations portées contre Nicolas Sarkozy sont graves et il risque une peine de prison ferme. La majorité des révélations concernant cette affaire ont été faites par le journal français Mediapart.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire