La Coordination rurale (CR), un syndicat agricole influent en France, a intensifié ses actions ce mardi en préparation d’une mobilisation prévue début 2024. À Guéret, dans le département de la Creuse, les manifestants ont pris d’assaut les locaux de l’Office français de la biodiversité, un organisme que le syndicat souhaite voir dissous. Ils ont déversé une remorque de déchets devant le bâtiment, brisé la porte d’entrée, et fouillé les locaux, selon le journal La Montagne.
Dans le département des Pyrénées-Orientales, d’autres manifestations importantes ont eu lieu. Des agriculteurs ont bloqué la frontière franco-espagnole, contrôlant les marchandises des camions venant d’Espagne. Cette action a été menée sur l’A9, à la barrière de péage du Boulou. Serge Bousquet-Cassagne, un leader influent de la CR dans le Sud-Ouest, a déclaré : « On veut provoquer un chaos et une pénurie alimentaire ».
Les actions se sont poursuivies à Agen, département de Lot-et-Garonne, où les agriculteurs ont recouvert le bâtiment de la Mutualité sociale agricole (MSA) de lisier et ont déversé des noisettes non consommables devant ses portes. Une délégation a été reçue à la préfecture pour exprimer les revendications du syndicat, qui incluent des réductions de charges et des mesures pour renforcer la compétitivité française.
À Périgueux, en Dordogne, du lisier a été projeté sur les murs de la Direction du territoire. Les agriculteurs demandent des discussions avec la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, affirmant qu' »on attend des réponses de la ministre de l’agriculture, de Michel Barnier ».
Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a annoncé qu’un débat sur le traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur se tiendra le 26 novembre. Emmanuel Macron, président de la France, a récemment déclaré que « la France ne signerait pas en l’état » cet accord, pointant du doigt la pression exercée sur l’agriculture européenne.