France : Mélenchon s’oppose à la réforme des retraites du RN

France : Mélenchon s’oppose à la réforme des retraites du RN

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a publié mercredi sur son blog un appel à ne pas soutenir l’abrogation de la réforme des retraites proposée par le Rassemblement National (RN). « Fondamentalement le texte de (Marine) Le Pen est une arnaque », a-t-il déclaré, alors que les députés entamaient son examen en commission, rapporte Le Figaro.

Le chef de La France insoumise insiste sur le fait qu’il n’est pas question de donner au RN un « brevet de crédibilité » sur le plan social ni de réformer le système des retraites selon « la sauce libérale ». Il propose d’attendre un mois pour la présentation de leur propre projet de loi visant à abroger la retraite à 64 ans. « Une fois adoptée, [notre proposition] sera reprise au Sénat puis reviendra à l’Assemblée, sans doute en janvier. Et tout cela sera fait sans arnaque, » assure Mélenchon, selon le même média.

La proposition de Marine Le Pen de ramener l’âge légal de départ à la retraite de 64 à 62 ans trouve un écho favorable parmi les députés du Nouveau Front populaire. Avec leur soutien, le texte pourrait être voté. Toutefois, la gauche, selon Éric Coquerel relayé par Europe 1, refuse de concéder « une victoire sociale » au Rassemblement National.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *