France : Marseille soutient Gaza avec un financement exceptionnel de l’Unicef

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a déclaré ce lundi qu’un « nouveau financement exceptionnel » sera débloqué pour les missions d’urgence de l’Unicef à Gaza. Ce geste survient dans un contexte où le maire Divers gauche (DVG) appelle à la fin des « massacres et de la famine » dans cette enclave palestinienne. Ces propos ont été partagés via le réseau social X.
Évoquant la situation humanitaire critique, Benoît Payan a exhorté la France à prendre des mesures décisives face au gouvernement Netanyahu. Son appel vise à rétablir la paix et le respect du droit international, en insistant sur la protection des civils et la libération sans condition des otages. « La priorité doit être donnée à l’action humanitaire et au sauvetage des vies humaines », a-t-il souligné.
De plus, le maire a annoncé que l’Hôtel de Ville de Marseille serait éteint en signe de solidarité avec Gaza. Il a sollicité les maires de toute la France pour se joindre à ces actions. Anadolu rapporte qu’en février 2024, le conseil municipal de Marseille avait déjà accordé une subvention de 80 000 euros à l’Unicef pour soutenir les enfants de Gaza.
Par ailleurs, l’Office de secours des Nations Unies a pressé pour l’introduction de davantage d’aide humanitaire à Gaza. Cette demande émane du besoin urgent d’atténuer la crise humanitaire causée par le blocus israélien qui empêche l’entrée de nourriture et de médicaments depuis le 2 mars. Selon des données gouvernementales et d’organisations des droits de l’homme, ce blocus a conduit à la mort de 58 Palestiniens par faim.