Publicité

Aide humanitaire à Gaza : La France prépare des largages aériens face à la crise

La France a annoncé son intention de procéder à des largages aériens d’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza, selon l’agence Anadolu. Cette initiative vise à atténuer la crise humanitaire qui s’aggrave dans l’enclave palestinienne, confrontée à un risque de famine majeur.

Des largages aériens pour une aide d’urgence

Paris assure prendre « les plus grandes précautions pour la sécurité de la population » durant ces opérations. Plus de 1 000 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes alors qu’ils cherchaient de la nourriture dans le cadre d’un plan d’aide. D’autres pays, comme la Belgique, ont également eu recours aux largages aériens pour acheminer l’aide.

Publicité

Une solution complémentaire à l’accès terrestre

La France étudie également la possibilité d’acheminer l’aide par voie terrestre pour des livraisons plus rapides et plus importantes. Les autorités françaises insistent sur le fait que les largages aériens ne remplacent pas un accès humanitaire terrestre plus large. « Ces largages aériens ne visent pas à remplacer une augmentation significative des volumes d’aide, qui nécessiterait qu’Israël ouvre immédiatement les points de passage terrestres », a déclaré un responsable français.

Un contexte humanitaire alarmant

Depuis octobre 2023, au moins 147 personnes sont mortes de faim à Gaza, dont 88 enfants, selon le ministère de la Santé local. L’armée israélienne a tué plus de 60 000 Palestiniens à Gaza depuis cette date, majoritairement des femmes et des enfants. La France a exprimé son inquiétude face à cette situation et cherche des solutions, notamment lors de réunions internationales. Les bombardements ont dévasté l’enclave et provoqué une grave crise alimentaire. Des organisations israéliennes de défense des droits humains ont accusé Israël de génocide à Gaza.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Kassamouna

    Si Israël n’avait pas la garantie des États-Unis, jamais il n’oserait commettre un tel génocide. Israël n’est qu’une marionnettes c’est les États-Unis qui tiennent les ficelles.


Laisser un commentaire