Égypte : Emmanuel Macron appelle à la reprise de l’aide humanitaire à Gaza

Égypte : Emmanuel Macron appelle à la reprise de l’aide humanitaire à Gaza

En visite à al-Arich, en Égypte, Emmanuel Macron a souligné l’importance de reprendre l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, qualifiant cette action de « priorité des priorités » face à une situation qu’il a jugée « intenable ».

Accompagné par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, M. Macron a également condamné fermement les attaques contre les humanitaires et secouristes, survenues deux semaines après que 15 d’entre eux aient été tués par des tirs israéliens, selon des médias français.

Lors de son déplacement, le président français a visité des malades palestiniens à El-Arich, que Ouest-France décrit comme un « avant-poste du soutien humanitaire aux populations civiles gazaouies ». Il s’est rendu également dans un entrepôt du Croissant-Rouge égyptien avec M. al-Sissi.

Cette visite intervient dans un contexte particulièrement tendu. Israël a repris ses opérations militaires le 18 mars, mettant fin à deux mois de trêve, a rapporté le média français. M. Macron a déploré la reprise des frappes israéliennes, les qualifiant de « recul dramatique pour la population civile » et a appelé à la reprise immédiate des négociations entre Israël et le Hamas.

Il s’est opposé fermement à tout déplacement forcé de population et à toute annexion de Gaza ou de la Cisjordanie, y voyant une menace pour la sécurité régionale, y compris celle d’Israël, et un manquement au droit international.

Le président français a réaffirmé son soutien au plan de reconstruction de Gaza soutenu par la Ligue arabe, qui, selon lui, ouvre la voie à une nouvelle gouvernance par l’Autorité palestinienne. « Le Hamas ne doit plus avoir de rôle dans la gouvernance de Gaza et ne doit plus constituer une menace pour Israël », a-t-il ajouté.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de nos confrères de Anadolu, où ce texte a été initialement publié.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *