À la suite de la seconde réunion de la commission mixte sur les îles Éparses, tenue le 30 juin dernier au Quai d’Orsay à Paris, le ministère des Affaires Étrangères malgache et le ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères ont publié un communiqué conjoint. Présidée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Jean-Noël Barrot et Rafaravavitafika Rasata, la réunion s’est déroulée « dans un esprit de dialogue franc, constructif et respectueux ».
Les ministres ont exprimé leur satisfaction quant à la tenue de cette deuxième session, annoncée par les présidents Andry Rajoelina et Emmanuel Macron lors de la visite d’État du président français à Madagascar en avril dernier. Les discussions ont permis de réitérer les positions de chaque partie et les conclusions de la première session tenue à Antananarivo en 2019, notamment la reconnaissance mutuelle de l’existence d’un différend sur la souveraineté des îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India.
Madagascar a demandé à la France de « suspendre toute action unilatérale dans les zones concernées et de mettre en place un cadre de partenariat respectueux de sa position sur la souveraineté sur ces îles ». La partie malgache a également plaidé pour « l’accès sans restriction de ses pêcheurs dans les eaux et autour de ces îles, la participation effective des scientifiques malgaches à tout projet de recherche sur les îles, et l’accès aux données scientifiques ». La France a « pris note » de ces requêtes, tout en rappelant sa propre « position quant à la souveraineté sur ces îles ».
La France a proposé des pistes de coopération dans les domaines de la protection de l’environnement et de la biodiversité, de la recherche scientifique, de l’économie bleue (incluant la pêche et le tourisme), de sûreté et de sécurité maritime et de lutte contre la pêche illicite. Des propositions dont la délégation malgache a également pris note. Les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions dans le respect des positions de chaque pays. Ce litige, qui oppose Madagascar et la France depuis la période postcoloniale, concerne des îles placées sous tutelle française après l’indépendance de Madagascar. En 1979, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution appelant la France à engager des négociations en vue de la restitution de ces îles.
Une nouvelle réunion est prévue à une date ultérieure. La revendication de Madagascar sur les îles Glorieuses, Europa, Bassas da India et Juan de Nova date des années 1970. Le dialogue entre les deux pays se poursuit malgré les reports répétés signalés du côté français.