Madagascar réaffirme sa revendication sur les îles éparses face à la France

La ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Rasata Rafaravavitafika, a clairement déclaré que la position de son gouvernement sur la revendication des îles éparses reste constante. Cette affirmation a été faite lors d’une conférence de presse ce lundi, au lendemain de la visite d’État du président français Emmanuel Macron dans le pays le 23 avril, et du 5ème sommet de la Commission de l’océan Indien tenu le 24 avril.
« En aucun cas, le gouvernement malgache n’a laissé entendre sa renonciation pour la revendication de ces îles malgaches », a précisé la ministre, citée par nos confrères de l’agence Anadolu. Cette déclaration vise à répondre à la suggestion de gestion conjointe exprimée par Emmanuel Macron au terme de sa visite à Madagascar.
La ministre a également fait référence à la résolution 15-14 adoptée par l’Assemblée Générale des Nations unies en 1960, qui soutient l’indépendance des pays et peuples coloniaux. Selon cette résolution, « la sujétion des peuples à une domination étrangère est contraire à la charte des Nations unies ».
Rasata Rafaravavitafika a confirmé que la Commission mixte franco-malgache sur les îles éparses se réunira de nouveau le 30 juin à Paris. La précédente réunion avait eu lieu à Antananarivo en novembre 2019. Ce dialogue se poursuivra malgré les reports répétés signalés du côté français, rapporte toujours Anadolu.
La revendication de Madagascar, qui concerne les îles Glorieuse, Europa, Bassas da India et Juan de Nova, date des années 70. Bien qu’elles soient actuellement sous souveraineté française, l’ONU avait, lors de sa 34ème Assemblée Générale en 1979, invité la France à entamer des négociations avec Madagascar pour la réintégration de ces territoires.