France : l’ONU dénonce l’interdiction du hijab dans le sport
Les experts des Nations Unies ont vivement critiqué la France pour ses mesures jugées discriminatoires envers les femmes et les filles portant le hijab. Ces avis ont été formulés lundi dans un communiqué par des représentants des « Procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme » de l’ONU, transmis à Anadolu.
Dans ce communiqué, les experts estiment que les décisions des fédérations françaises de football et de basketball, qui interdisent aux joueuses voilées de participer aux compétitions, même au niveau amateur, sont disproportionnées et discriminatoires. Ils considèrent que ces mesures enfreignent les droits fondamentaux de ces femmes, tels que la liberté de manifester leur identité religieuse en public et privé, et de participer à la vie culturelle de la société.
Les experts ajoutent que « les filles et femmes musulmanes qui portent le hijab doivent avoir des droits égaux de participer à la vie culturelle et sportive » en France. Ils soulignent que les principes de laïcité et de neutralité de l’État ne devraient pas justifier de telles restrictions sur les libertés d’expression et de religion.
Ils insistent sur le fait que toute limitation de ces libertés doit être justifiée par des faits démontrables, conformément au droit international, et non sur des préjugés ou des hypothèses sans fondement. Cette prise de position intervient dans le contexte de la décision de la France d’interdire aux femmes voilées de la représenter lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Marta Hurtado, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, a également critiqué cette interdiction, soulignant qu’il n’était pas juste de dicter aux femmes ce qu’elles peuvent porter. Elle estime que cette position n’est pas conforme aux valeurs de liberté et d’égalité.
Plus tôt, en 2023, le Conseil d’État français avait rejeté une plainte d’un collectif de femmes musulmanes contre cette interdiction par la Fédération française de football, bien qu’elle ne respecte pas les règles de la FIFA. Selon l’ONU, ces décisions renforcent l’idée que le port du hijab dans l’espace public est perçu comme une menace à l’ordre public.
Les experts pressent la France de « prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger » les femmes qui choisissent de porter le hijab « face à un climat d’intolérance et de stigmatisation » et de garantir leur droit à l’égalité et au respect de la diversité culturelle.
Alors vous n’avez toujours pas compris que la France est la plus grande ennemi de toutes les religions (musulmans, catholique etc…)
Tout le monde a vu comment elle a terni l’image de Jésus et ses compagnons durant les J.O en laissant des enfoirés et maudits homosexuels faire ce scénario à leur manière.
FRANCE TERRE MAUDITE, TERRE DES IMBÉCILES, TERRE DES MAUDITS HOMOSEXUELS ET J’ESPÈRE QUE LA COLÈRE DE DIEU S’ABATTRA SUR VOUS.
ET NE SOYEZ PAS SURPRIS UN JOUR D’APPRENDRE QUE LEUR PRÉSIDENT (MACRON) EST UN HOMOSEXUEL parce qu’il prétend être amoureux et marié à cette femme vieille peau BRIGITTE qui a l’âge de sa mère est ce que cela est cohérent.
MOI PERSONNELLEMENT JE NE SERAIS PAS SURPRIS SI UN JOUR QU’ON NOUS RÉVÈLE QUE MACRON EST (GAY)
PAYS D’ENFOIRÉS, QUE DIEU VOUS MAUDIT