ONU : la guerre affecte plus de 600 millions de femmes
Un récent rapport de l’ONU, présenté par António Guterres et coordonné par ONU Femmes, révèle une hausse alarmante de la mortalité des femmes en zones de conflit. Ce constat intervient 24 ans après la résolution 1325 qui prônait la protection et l’implication des femmes dans les processus de paix. Plus de 600 millions de femmes et de filles sont touchées par les conflits armés, une hausse de 50 % en dix ans, selon l’ONU.
Les augmentations du nombre de décès en temps de guerre et de la violence à l’égard des femmes, s’inscrivent dans un contexte de non-respect du droit international prévu pour protéger les femmes et les enfants durant les conflits.
António Guterres, a déclaré que les droits des femmes déjà acquis, sont gravement menacés face à l’intensification des violences.
Les femmes sont exclues des négociations de paix, avec moins de 10 % de représentantes en moyenne, freinées par des structures patriarcales dominantes.
En comparaison, les dépenses militaires mondiales, atteignant 2,44 billions de dollars en 2023, contrastent vivement avec le maigre financement destiné aux organisations de défense des droits des femmes, qui ne représentent que 0,3 % de l’aide annuelle.
Des chiffres alarmants montrent que la proportion de femmes tuées a doublé cette année, les violences sexuelles liées aux conflits ont grimpé de 50 %, et les violations graves envers les filles ont augmenté de 35 %.
Sima Bahous, d’ONU Femmes, a déploré les situations dramatiques des femmes en Afghanistan, à Gaza, au Soudan et d’autres zones de conflit.
ONU Femmes alerte sur les conséquences de cette « guerre contre les femmes » : sans mesures politiques fortes et investissements accrus, les espoirs de paix véritable resteront hors d’atteinte.