Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

France : L'imam de Marseille condamné pour apologie du terrorisme

En France, l’imam de la mosquée des Bleuets à Marseille a été condamné à six mois de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme ». Cette décision a été rendue vendredi par le tribunal correctionnel de Marseille, informe Feïza Ben Mohamed via l’Agence Anadolu à Nice.

Ismaïl Bendjilali, connu sous le nom d’imam Ismail, s’est vu infliger une amende de 2 000 euros et cinq ans d’interdiction des droits civiques. Son nom sera également inscrit au fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait).

Publicité

L’imam a été jugé coupable pour avoir republié sur son compte X une vidéo en juillet 2024, agrémentée d’un commentaire décrivant l’attaque du 7 octobre par le Hamas contre Israël comme une « légitime défense ». Cependant, il a été relaxé pour une autre vidéo où il avait critiqué l’armée israélienne.

Le tribunal n’a pas satisfait aux demandes du parquet visant à bannir l’imam du réseau social X pendant six mois et à lui interdire définitivement de travailler à la mosquée des Bleuets.

Publicité

L’imam Ismail a confié à l’Agence Anadolu que l’audience a été « très éprouvante » et qu’il se considère « insulté, blessé et humilié » par les accusations formulées. Un rabbin a témoigné à son procès, louant ses efforts en faveur du dialogue intercommunautaire, un témoignage que l’imam a estimé à « 1000 lieux » de ce qui a été dit au tribunal.

Son avocat, Sefen Guez Guez, a exprimé sa satisfaction en parlant d' »un désaveu après les réquisitions du procureur ». Il a évoqué des « connexions » entre les intentions du ministère de l’Intérieur de fermer la mosquée et cette condamnation, n’excluant pas un possible appel.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire