Un homme de 27 ans a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lyon, ce mercredi, pour avoir brûlé un exemplaire du Coran devant la mosquée Errahma à Villeurbanne (Rhône) début juin. Il a également été reconnu coupable de vol simple pour avoir dérobé le livre saint à l’intérieur de la mosquée.
Les faits et l’arrestation
Les images de vidéosurveillance montrent l’individu pénétrant dans la mosquée, prenant un Coran, puis l’incendiant à l’extérieur avant de s’enfuir. Interpellé le 3 juin et placé en garde à vue, Lionel M. a avoué les faits, expliquant avoir agi en représailles à une prétendue agression par deux personnes musulmanes.
Condamnation et état de santé
Le tribunal l’a reconnu coupable de « dégradation ou détérioration du bien d’autrui commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion » et de vol. Atteint de schizophrénie et sous curatelle, l’accusé a été jugé pénalement responsable malgré un discernement altéré, d’après les expertises psychiatriques.
Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a salué la rapidité de la justice. Il a qualifié l’acte d’« islamophobe » et a souligné son impact sur la communauté musulmane.
Un autre cas d’atteinte à un lieu de culte en France
Ce n’est pas le premier cas d’incident visant un lieu de culte en France. En mai 2025, l’imam de la mosquée des Bleuets à Marseille avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme ».
L’Islam est la religion de vérité, n’en déplaise aux mécréants.
Le créateur a dit je suis protecteur de mes livres Etant très patient sachant qu un jour nous nous planterons en face de lui il nous a donné l esprit pour réfléchir tout sera clair un jour inchaallah