Guinée-Bissau : Le Sénégal affrète un aéronef pour exfiltrer le Président Embaló, qui arrive sain et sauf à Dakar

Dans le cadre de la crise politique qui secoue actuellement la Guinée-Bissau, le Sénégal a joué un rôle déterminant en organisant l’exfiltration du Président Umaro Sissoco Embaló. Pour faciliter cette opération délicate, les autorités sénégalaises ont affrété un aéronef spécialement envoyé à Bissau.

Cet appareil a permis d’assurer le rapatriement du chef de l’État bissau-guinéen, arrivé sain et sauf à Dakar ce jeudi. Cette initiative, pilotée sous la direction personnelle du Président Bassirou Diomaye Faye, s’inscrit dans une dynamique de soutien diplomatique et sécuritaire aux efforts de la CEDEAO visant à restaurer l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau.

Via un communiqué le Gouvernement du Sénégal a annoncé que le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a pris une part active au Sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu ce jeudi en mode virtuel. Cette rencontre urgemment convoquée visait à examiner la situation en Guinée-Bissau, où des éléments de l’armée ont tenté de prendre le pouvoir.

Au terme des échanges, la CEDEAO a adopté plusieurs mesures fortes, dont la condamnation ferme de la tentative de coup de force, l’appel au rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel et l’exigence de la libération sans délai du Président Umaro Sissoco Embaló ainsi que de toutes les personnes détenues.

Les chefs d’État ont également convenu de mettre en place un comité de médiation restreint, auquel le Sénégal participe. Ce groupe se rendra prochainement à Bissau pour suivre la mise en œuvre des décisions de l’organisation régionale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

25 commentaires

  1. Il crée une situation délicate dans son pays et vient se réfugier au Sénégal.

    Si c’était un simple citoyen on allait le rapatrier. Sénégal c’est comme la France on héberge les délinquants, les trafiquants et les dealeurs.


  2. cest ce tartuffe qui a créé tout ce désordre en guinée Bissau; si le président avait sollicité l’avis des sénégalais ce con n’allait pas être admis au Sénégal


  3. Apres ce cours d etat digne d une pièce de Shakespeare et l arrivee de l.ami de Macky Sall dans notre pays,pour l avoir soutenu lors des repressions sanglantes entre 2021 et 2024,nous demandons au Ministre de l interieur de prendre en charge avec la plus grande efficacité la sécurité de notre premier ministre .

    Notre hôte vient d un pays dont ces ressortissants auraient participe aux émeutes de ́l électricité en 2011 au Senegal.Ce pays a une tradition de coup d état pour ne pas dire de semer le désordre ou le bordel.

    Son choix de venir a Dakar reste douteux .

    Aînsi il va falloir surveiller ce président déchu comme du lait sur le feu et doubler la capacité de la mise en œuvre de la securite de notre PM


  4. Ce Président a rendu un grand service au Sénéga en empêchant les inincursions rebelles à partir se la Guinée Bissaol..le PRDiomaye peut bien lui offrir l’hospitalité et se servir de son expérience sur le plan diplomatique avec tout ce qui se passe autour de nous ….


  5. Ah bon le Sénégal s’est impliqué dans le coup théâtral d’état dont le principal acteur est le Président lui-même soi-disant renversé


  6. L’imam Kanté demandera-t-ik le coût de l’aller retour de l’avion affrété par Diomaye pour son ami ?

    Ousmane Sonko etait parti en voyage de travail et Kanté s’étonnait de l’avion.

    J’ai hâte de l’entendre sur le sujet


  7. N’importe quoi… Exfiltrer un dictateur, c’était la dernière chose à faire. Cette histoire de coup d’état est une comédie à la gabonaise. Personne n’y croit.


  8. Une nouvelle raison d’avoir encore peur de bassirou diomaye Faye Macky Sall a activé son réseau pour venir en aide à ce faux type mais pourquoi lui seul ou est Le président de l’Assemblée nationale ou son les autres opposants arrêter vraiment j’ai très peur de Diomaye actuellement il est sous la houlette des mafieux je suis sur que Ousmane Sonko n’est informé de rien encore un jalons de sa part mais ont t’attend tu finiras tôt ou tard a enlever ton masque parce qu’il fait chaud


  9. Voilà la CEDEAO, avec le Mali le Burkina et le Niger c’était des sanctions si je me trompe et là on par le de médiation. A quelle CEDEAO faudrait il se fier.deux poids deux mesures!


    • Les sanctions même pour le Mali,Burkina,Niger n’étaient pas immédiate c’est après échec des négociations qu’il y a eu sanctions.

      Attendons de voir .

      Cela ressemble plus à un coup d’état arrangé pour empêcher le vainqueur réel d’être au pouvoir.

      C’est un auto putsch de M’Baalo


Laisser un commentaire