Une fois de plus, face à la vague de chaleur, un nuage de poussière traverse la Méditerranée. Ce sable du Sahara, qui s’installe ensuite en France, offre des scènes impressionnantes qui alimentent l’imagination. L’Europe du Sud est globalement touchée par ce nuage de sable. En France, c’est principalement l’Ouest du pays, en particulier la Normandie et la Bretagne, qui ont vu cette fine poussière voler dans l’air. Le résultat se traduit par des images surprenantes, et souvent très belles, qui se propagent sur les réseaux sociaux.
Comme toujours, la question de la radioactivité suscite des débats sur les réseaux. En cause, les essais nucléaires français dans la région. Entre 1960 et 1966, dix-sept essais nucléaires ont été effectués par les militaires français, sur une étendue de sept cent cinquante kilomètres, entre Reggane et In Ecker. Si à l’époque, les conséquences pour les populations, la faune et la flore avaient été importantes, ce sable est depuis longtemps dépourvu de toute radioactivité. Cependant, pour les internautes, c’est toujours l’occasion de réinterpréter un peu l’histoire. Les Marocains avaient même propagé la rumeur d’une radioactivité des dattes algériennes deglet nour, dans le but réel de reprendre le marché à leur avantage.
Aujourd’hui, ce sable n’a pas de conséquence particulière pour les populations qu’il survole. Il peut néanmoins salir les toitures et les voitures. Et offrir de belles images qui feront le tour du web. Cependant, l’arrivée du sable s’accompagne d’une vague de chaleur inhabituelle. Des problèmes de pollution aux particules fines sont souvent concomitants. Et les personnes souffrant de problèmes respiratoires sont donc invitées à rester chez elles.
🌅 Le sable du Sahara survole le sud, le centre et l’ouest de la France ce mardi matin. Il est très visible dans le ciel comme ici à Damgan dans le sud de la Bretagne. (via @Viewsurf) pic.twitter.com/aOiufpwxOr
— Météo Express (@MeteoExpress) September 5, 2023