Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

France: les interdictions du burkini se multiplient

Ce maillot de bain, porté par certaines femmes musulmanes, qui couvre tout le corps à l’exception du visage, des pieds et des mains, fait polémique. Quatre villes en France ont décidé de l’interdire sur leurs plages.
Le Touquet (Pas-de-Calais) a décidé ce mardi 16 août d’interdire à son tour le burkini, afin de « lutter contre le prosélytisme religieux », précise son maire Les Républicains, Daniel Fasquelle. « Il n’y a pas de burkini pour le moment au Touquet, mais je ne veux pas que mes services soient pris au dépourvu si jamais nous étions touchés par ce phénomène », a prévenu le maire. Son arrêté doit être pris dans la semaine.

Selon la Rfi, en fin juillet, le maire de Cannes, dans le sud de la France, a été le premier à interdire le port du burkini. David Lisnard (Les Républicains) s’est justifié en évoquant la nécessité de porter à la plage une « tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs, et de la laïcité ».

L’édile précisait alors « qu’une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse, alors que la France est actuellement la cible d’attaques terroristes, est de nature à créer des risques de troubles à l’ordre public ».

Publicité

Cette décision est contestée par une association de lutte contre l’islamophobie. Pour l’instant, sa requête a été rejetée par le tribunal administratif de Nice. Les juges estiment qu’avec le contexte d’attentats, cette tenue de bain peut être interprétée « comme étant plus qu’un simple signe de religiosité ».

Une autre ville de la Côte d’Azur, Villeneuve-Loubet lui a emboité le pas. Et en juillet 2013 déjà, la municipalité voisine de Mandelieu-la-Napoule avait pris un arrêté similaire « à partir de faits constatés », selon le service communication de la ville joint par l’AFP.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire