Des entreprises israéliennes spécialisées dans l’armement, dont Rafael et Elbit Systems, ont annoncé leur intention de poursuivre l’État français. Cette décision intervient après leur exclusion d’exposer des équipements offensifs au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget.
Selon l’agence Anadolu, Rafael, l’une des entreprises concernées, affirme que ses droits ont été violés, causant un « préjudice financier majeur ». Les stands de Rafael, Elbit Systems, Israel Aerospace Industries (IAI) et UVision ont été cachés derrière des bâches noires, alors que le gouvernement français a bloqué l’accès à leurs espaces d’exposition.
Les autorités françaises justifient cette mesure en précisant que la présentation d’armes offensives enfreint le cadre convenu avec les organisateurs de l’événement. Malgré les négociations, aucun accord n’a été trouvé, et les stands restent bloqués par des dispositifs de sécurité renforcés.
Shlomo Toaff, vice-président exécutif de Rafael, a déclaré à Euronews : « Nous allons les poursuivre pour avoir causé un préjudice financier, pour ne pas nous avoir donné accès à la propriété que nous avions louée. » Il souligne que des investissements conséquents ont été réalisés pour cet événement.
Chez Elbit Systems, Sasson Meshar, vice-président principal, dénonce une décision « discriminatoire ». « Nous présentons un système militaire de défense, comme d’autres exposants. Ce n’est pas une exposition florale, » précise-t-il.
Le Premier ministre français François Bayrou a défendu cette décision, évoquant la gravité de la situation humanitaire à Gaza, et affirmant que les armes offensives n’ont pas leur place dans un tel événement.
La situation en Gaza reste tragique, avec plus de 55 000 victimes palestiniennes depuis les récents conflits, selon Anadolu. Malgré l’intervention de la Cour internationale de Justice et des mesures urgentes demandées pour l’accès humanitaire, le blocus israélien se poursuit, » accompagnée d’une alerte des ONG sur un « effondrement total » de l’aide humanitaire disponible.
Sage et très bonne décision de la France, il faut le reconnaitre. Ces sionistes peuvent imposer leurs lois à certains pays arabes et musulmans, mais pas aux pays forts qui se respectent. Le Sénégal doit prendre son courage en main et rompre les relations diplomatiques avec israel, une belle occasion de démontrer la « souveraineté » prônée par le duo de gougnafiers 🙂 🙂
Les drones, armes offensives ou défensives ? Ou les 2 à la fois ?
Pauvre juifs de merde , peuple de criminel
Sionistes !
Tous les juifs ne sont pas mauvais.