Publicité

France: le chef de la diplomatie allemande "sûr" que Macron deviendra président

Le chef de la diplomatie allemande, le social-démocrate Sigmar Gabriel, s’est dit « sûr » dimanche, au soir du premier tour de la présidentielle française, que le centriste Emmanuel Macron serait élu président au second tour en « balayant » l’extrême droite.

« Bien sûr je suis heureux (…) je suis heureux qu’Emmanuel Macron devienne le prochain président français », a dit le vice-chancelier d’Angela Merkel dans un message vidéo sur Twitter depuis Amman où il est en déplacement.

Publicité

« Je suis sûr qu’il va balayer au 2e tour (le 7 mai) l’extrême droite, le populisme de droite, les anti-européens », a encore déclaré le responsable social-démocrate, en référence à la concurrente de M. Macron, la cheffe du parti Front national Marine Le Pen.

Il a qualifié aussi l’ex-ministre français de l’Economie de « seul candidat vraiment pro-européen » et s’est dit convaincu qu’il ferait « un excellent président ».

Publicité

Le SPD allemand soutenait officiellement Benoît Hamon du parti socialiste, mais les cadres du parti pariaient en réalité sur Macron jugé plus proche politiquement.

M. Gabriel est l’ancien patron des sociaux-démocrates. Il a cédé sa place cette année à l’ex-président du parlement européen Martin Schulz chargé d’affronter Angela Merkel aux législatives du mois de septembre.

La chancelière conservatrice allemande n’avait pas réagi dimanche soir au résultat. En janvier, son porte-parole avait souligné qu’il n’y avait « aucun point commun entre la politique défendue par le Front national et celle que défend la chancelière ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire