France : Intempéries et Vigilance Orange dans le Sud-Ouest

Un épisode météorologique intense a frappé le sud-ouest de la France ce lundi. Des orages associés à de fortes précipitations et de la grêle ont été signalés, affectant plusieurs régions du pays. Météo-France a placé huit départements en vigilance orange pour orages selon le dernier bulletin publié à 21h 17 heure locale.
Selon Météo-France, « les orages se sont bien développés du Sud-Ouest au Centre-Est » et devraient diminuer en intensité au milieu de la nuit. Cependant, les pluies vont persister et pourraient entraîner localement des niveaux de précipitations élevés.
L’organisation météorologique a précisé que « des pluies modérées à fortes se poursuivent en soirée et en cours de nuit, » ce qui pourrait augmenter significativement les cumuls de précipitations à des niveaux généralisés. Pour l’ensemble de cet épisode, des précipitations de 40 à 80 mm, et parfois plus, sont attendues.
Les météorologues ont signalé que des orages violents en Haute-Garonne ont causé des dommages, notamment au sud de Toulouse, où de fortes chutes de grêle ont été rapportées. Cet événement a entraîné des fermetures temporaires de certaines routes. D’autres orages ont également été enregistrés en Auvergne et en Aquitaine.
D’après nos confrères d’Anadolu, l’activité orageuse a été particulièrement marquée sur un corridor s’étendant de Midi-Pyrénées au département de la Loire et vers le sud de l’Aquitaine. Des cumuls de pluie importants ont été notés, atteignant 55,4 mm à Feurs, 45 mm à Urgons, et 33 mm à Saint-Flours.
Des vidéos mises en ligne montrent les effets destructeurs de ces intempéries. À Longages, dans la Haute-Garonne, des images relayées par Météo-Pyrénées sur le réseau social X montrent la grêle tombant sur des habitations. Une autre vidéo tournée à Toulouse montre un arbre fracassé tombé sur la route en plein centre-ville.
Depuis le début du mois de mai, plusieurs régions de France ont été affectées par des précipitations sous forme de grêle. Tout ceci a été rapporté par l’agence de presse Anadolu, qui a couvert les conséquences des intempéries sur la végétation et les récoltes locales.