France-Indonésie : Un partenariat renforcé annoncé par Emmanuel Macron

France-Indonésie : Un partenariat renforcé annoncé par Emmanuel Macron

Les relations bilatérales entre la France et l’Indonésie connaissent une avancée significative alors que les présidents Emmanuel Macron et Prabowo Subianto ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération entre leurs pays. Cette annonce a été faite par le président français sur son compte X, soulignant l’importance de ce rapprochement.

Dans une communication officielle relayée vendredi, Emmanuel Macron a déclaré : « Je viens de m’entretenir avec le Président de l’Indonésie. Nous avons décidé de renforcer la relation entre nos pays avec des projets ambitieux et structurants. » Cette déclaration marque une étape importante dans les relations diplomatiques entre Paris et Jakarta.

Le président Macron a révélé que ce rapprochement prendra forme lors de sa visite d’État prévue en Indonésie à la fin du mois de mai. Il a précisé que la coopération s’intensifiera dans divers domaines tels que la défense, l’économie, la science, la culture et les échanges universitaires.

Macron a également mis l’accent sur l’importance de bâtir des chaînes de valeur résilientes, notamment dans le secteur crucial des métaux critiques, et de soutenir la transition énergétique. « La France et l’Europe veulent bâtir avec l’Indonésie, l’économie de demain », a-t-il affirmé.

En outre, les deux pays partagent une volonté commune de promouvoir la paix au Moyen-Orient et d’œuvrer pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine. Cette collaboration se poursuivra lors de la conférence sur Gaza prévue en juin.

Ces informations ont été publiées sur le site de nos confrères d’Anadolu, reflétant l’engagement des dirigeants de ces nations à travailler ensemble sur des enjeux globaux cruciaux.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *