Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

France : François Bayrou entame des consultations clés pour sa politique générale

Le Premier ministre François Bayrou poursuit ce jeudi une série cruciale de consultations avec les partenaires sociaux avant sa déclaration de politique générale. Selon l’agence Anadolu, ces réunions incluent des discussions sur la réforme des retraites, un sujet brûlant des revendications syndicales.

Mardi, il a rencontré la CFDT, et mercredi, il a accueilli Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. Ce jeudi, François Bayrou a reçu Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière (FO), à Matignon. Ce dernier s’est réjoui du climat des discussions qui évitent d’emblée des sujets sensibles tels que le « recul de l’âge de départ » ou « l’allongement de la durée de cotisation ».

Publicité

De son côté, Sophie Binet a réitéré la demande de la CGT concernant l’abrogation de la réforme des retraites et a appelé à une conférence visant à explorer les options de financement pour cette abrogation. Elle a exhorté François Bayrou à suspendre immédiatement l’application de la réforme.

En parallèle, des discussions budgétaires ont lieu à Bercy avec le Parti Socialiste, les Écologistes et les Communistes, sur fond de préoccupations concernant la situation économique du pays. Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a déclaré que le gouvernement semble prêt à reconsidérer la réforme des retraites, notant l’importance d’une conférence de financement. « Si le gouvernement va dans notre sens, par exemple sur les retraites, nous n’allons pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis », a-t-il affirmé sur le réseau social X.

Publicité

François Bayrou, nommé à Matignon pour succéder à Michel Barnier, présentera sa déclaration de politique générale à l’Assemblée Nationale le 14 janvier prochain. Ce discours dévoilera les principales orientations de son mandat à la tête du gouvernement.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire