France : Emmanuel Macron appelle les chercheurs internationaux à s’installer en Europe

Le président français Emmanuel Macron s’est adressé aux chercheurs du monde entier en les incitant à « choisir la France et l’Europe ». D’après Franceinfo, il a souligné l’importance de la recherche en France, qualifiant l’innovation de « culture » et la science d' »horizon sans limite ».
Dans un message publié sur X, il a invité les chercheurs à le rejoindre le 5 mai, date à laquelle une rencontre avec « la grande communauté de la recherche » se tiendra en France, bien que les détails restent flous pour l’instant.
Selon Emmanuel Macron, cette initiative vise à contrer les effets de la politique du président américain Donald Trump, qui menace le secteur de la recherche aux États-Unis. Le gouvernement français, par l’intermédiaire de la plateforme « Choose France for Science » lancée récemment, cherche à attirer les chercheurs internationaux à la recherche d’un nouvel environnement académique.
Face à ce contexte international tendu, de nombreux chercheurs envisagent de quitter les États-Unis, considérés jusqu’ici comme un leader mondial dans le domaine de la recherche. La France souhaite se positionner comme un pays d’accueil, proposant un écosystème et des infrastructures de recherche solides.
Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France, avait déjà suggéré début mars aux universités locales de réfléchir à des moyens d’accueillir ces chercheurs. Comme le rapporte Anadolu, le pays se prépare ainsi à accueillir une vague de mobilité académique sans précédent.