Publicité

France : Échec des négociations sur la réforme des retraites

Après quatre mois de discussions, les négociations menées par François Bayrou, chef du gouvernement français, avec les partenaires sociaux ont échoué. Cette conclusion a été confirmée par Bayrou lors d’une brève déclaration, mardi matin, où il a annoncé une réunion de la dernière chance prévue le jour même pour tenter de trouver « une voie de passage ».

Depuis Matignon, Bayrou a exprimé sa compréhension face à cet échec, notant : « Je peux naturellement comprendre qu’on constate un échec lorsqu’on est sur des positions radicalement différentes ou opposées. » Cependant, il a clairement indiqué qu’il ne saurait se satisfaire de cet échec proche du but et qu’il est crucial de ne pas abandonner. « Je considère donc que notre devoir est de ne pas baisser les bras et de tout faire pour permettre de dépasser un tel blocage », a-t-il ajouté.

Publicité

Pour résoudre cette impasse, Bayrou a décidé de réunir les parties prenantes impliquées durant ces quatre mois afin de rechercher une solution bénéfique pour la France. L’entourage du Premier ministre a précisé que les syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC) et les organisations patronales (Medef, CPME) seront reçus séparément.

La réforme des retraites, rendue nécessaire par le déficit du système, proposait d’augmenter l’âge de la retraite à 64 ans avec un minimum de 43 annuités pour bénéficier d’un taux plein. Adoptée en mars 2023 grâce à l’article 49.3 de la Constitution, cette réforme a suscité de nombreux appels à son abrogation. Pour éviter une censure parlementaire, Bayrou a engagé les négociations, mais l’échec de celles-ci a poussé Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, à introduire une motion de censure lundi soir, incitant les députés à la soutenir.

Publicité

Ce texte a été lu sur le site de nos confrères d’Anadolu, qui suivent de près l’évolution de la situation en France.

Dans le même thême

Laisser un commentaire