France : Deux députés écologistes portent plainte contre Manuel Valls pour propos jugés stigmatisants

Selon le site d’Anadolu, deux députés du groupe écologiste en France, Benjamin Lucas et Léa Balage El Mariky, ont décidé ce mardi de saisir la justice après des déclarations du ministre des Outre-mer, Manuel Valls. Ces propos, tenus lundi sur la chaîne Europe 1-CNews, ont été qualifiés de stigmatisants pour la communauté musulmane.
Valls avait affirmé : « Ce qui a changé depuis 25 ans, c’est qu’elle vient essentiellement du monde arabo-musulman cette haine des Juifs, en France comme ailleurs ». Cette déclaration a été jugée « choquante à plusieurs titres » par Benjamin Lucas, qui s’est exprimé sur Sud Radio. Il reproche à Valls de mettre une catégorie de la société « à part » et d’accuser les musulmans, qu’ils soient d’origine arabe « réelle ou supposée », d’être responsables de l’antisémitisme en France.
De son côté, Léa Balage El Mariky s’est exprimée sur le réseau X pour critiquer l' »essentialisation » de ce qu’elle appelle un « pseudo monde arabo-musulman », estimant que cela « jette l’opprobre sur des millions de personnes » et « nourrit les amalgames ». Elle a rappelé que l’antisémitisme a des racines profondes dans l’histoire européenne et chrétienne, et que les « plus grands crimes antisémites » n’ont pas de lien avec ce que Valls appelle le « monde arabo-musulman ».