France : Les ministres Retailleau et Valls en meeting contre l’islamisme

France : Les ministres Retailleau et Valls en meeting contre l’islamisme

À l’initiative du collectif « Agir ensemble », un meeting sur le thème de « la France contre l’islamisme » se tient ce mercredi au Dôme de Paris. Cet événement rassemble à peu près 4 000 participants avec pour objectif de « refonder le pacte républicain » et de faire de la lutte contre l’islamisme une priorité nationale, selon les organisateurs.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, ainsi que le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, sont présents pour cet événement qui met l’accent sur le « combat pour la laïcité et les valeurs de la République », affirmant que d’ici 2025, cette lutte devra devenir la grande cause nationale. Leurs interventions viseront à expliciter leur plan contre le « séparatisme religieux », comme rapporté par la chaîne CNews.

D’après le journal Libération, Bruno Retailleau et Manuel Valls, respectivement classés deuxième et quatrième dans l’ordre protocolaire du gouvernement de François Bayrou, attirent l’attention sur une rencontre qui aurait autrement suscité peu d’intérêt. En outre, « Agir ensemble » est décrit comme « l’émanation directe de la branche française d’Elnet », un lobby pro-israélien, une information corroborée par Mediapart.

Manuel Valls s’est récemment trouvé au cœur d’une controverse à la suite de déclarations jugées stigmatisantes à l’égard des musulmans. Sur Europe 1-CNews, il a affirmé que la haine des Juifs provenait principalement « du monde arabo-musulman » en France. Ces propos ont conduit les députés écologistes Benjamin Lucas et Léa Balage El Mariky à envisager des poursuites judiciaires, invoquant une « incitation à la haine ».

Nous devons mentionner que cet article a été élaboré grâce à un rapport initialement publié par nos confrères d’Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *