France : Découvertes tragiques de migrants au Pas-de-Calais
Mercredi, les forces de l’ordre françaises ont découvert les corps de trois migrants sur une plage du Pas-de-Calais, selon des informations relayées par les médias locaux. Ces découvertes macabres se sont produites à marée basse, et les corps n’ont pas encore été identifiés. L’un des migrants pourrait être de nationalité koweïtienne.
Plus tôt dans la journée, un autre migrant a été retrouvé dans l’eau au large d’Hardelot et a été déclaré mort après avoir été ramené à terre par hélitreuillage, a précisé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Depuis le début de l’année, le nombre de décès de migrants dans la Manche s’élève à 60, indique le site Infomigrants. Rien que pour le mois d’octobre, douze personnes exilées ont perdu la vie en tentant la traversée.
Ces événements dramatiques surviennent peu après la mort d’un migrant indien âgé d’une quarantaine d’années, survenue le 27 octobre alors qu’il tentait de traverser ce passage périlleux. Les noyades et accidents mortels sur des embarcations surchargées confèrent à 2024 le triste titre d’année la plus sanglante depuis que le phénomène des traversées de la Manche a commencé en 2018.
La préfecture maritime a également précisé que plus de 130 personnes ont été secourues le même jour de la découverte des corps, soulignant l’ampleur continue de cette crise humanitaire.