Maroc : Trois migrants décédés et 189 secourus au large de Dakhla, une route migratoire en plein essor

La marine marocaine a récemment fait une découverte tragique au large de Dakhla, dans le Sahara Occidental. Trois corps de migrants ont été repêchés et 189 autres ont été secourus. Tous ces migrants venaient du Sénégal et tentaient d’atteindre les îles Canaries en partant des côtes sénégalaises le 2 et le 17 octobre 2023.

Les trois victimes étaient des hommes dont les corps ont été transportés à la morgue d’un hôpital à Dakhla. Les autorités marocaines ont indiqué que les rescapés, y compris 18 femmes et 29 mineurs, ont reçu les soins nécessaires et ont été remis à la gendarmerie pour les procédures administratives habituelles. Ce drame met en lumière l’augmentation de l’activité sur la route migratoire des Canaries.

Les migrants qui empruntent cette route sont souvent contraints de voyager dans des conditions précaires et insalubres, ce qui rend le voyage extrêmement dangereux. Le récent incident de Dakhla souligne encore une fois les risques liés aux traversées maritimes organisées par des passeurs. Un drame similaire s’est produit en mi-juillet, où 18 migrants sénégalais ont perdu la vie dans un naufrage.

Le 18 octobre 2023, 48 Sénégalais ont été secourus par la Marine marocaine et transportés au centre d’accueil de Bir-Guindouz, situé à 300 km au Sud de Dakhla. Notons que plus de 23 500 migrants ont atteint l’archipel entre le 1er janvier et le 15 octobre, soit une augmentation de près de 80% par rapport à la même période de l’année précédente. Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, attribue cette recrudescence des arrivées à la « déstabilisation au Sahel ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire