France : Crise de liquidité imminente pour la Sécurité sociale, alerte Pierre Moscovici

La Cour des comptes en France a publié un rapport, ce lundi 26 mai, mettant en lumière une détérioration inquiétante du budget de la Sécurité sociale, rapport PAF par Anadolu. Le document signale une « crise de liquidité » menaçant le financement des prestations dès 2027.
Lors de la présentation annuelle du rapport sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale (Ralfss), Pierre Moscovici, président de la Cour, a exprimé son inquiétude face à une « situation alarmante ». Il a averti que « l’année 2024 fut sombre » avec un dérapage massif des comptes sociaux. Il a insisté sur la nécessité de mesures correctives pour rétablir l’équilibre budgétaire.
Citée par les médias, Moscovici a déclaré : « Le financement de la Sécurité sociale à terme n’est plus assuré, sauf si des mesures de redressement sont prises ». Pour lui, les problèmes de liquidité, de solvabilité et de crédibilité ne sont pas simplement théoriques, mais présentent un risque croissant à moyen terme. Le rapport prévoit un déficit pour 2027 supérieur d’un tiers à celui de 2024.
Les magistrats de la rue Cambon estiment que la capacité de l’Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) à se financer pourrait ne pas suffire à absorber des emprunts conséquents. Moscovici souligne que ce danger pourrait devenir réalité dès 2027.
Pour contrer cette menace, des réformes visant à limiter les dépenses de l’Assurance maladie et à réaliser 20 milliards d’euros d’économies annuelles sont nécessaires. « Nous avons perdu le contrôle de nos finances publiques en 2023-2024, » a indiqué Moscovici, appelant les pouvoirs publics à agir face à une « dette sociale » jugée excessive. Il insiste : « Nous commençons à aborder des problèmes de soutenabilité. »