France-Burkina Faso : Des résidents européens au Burkina dénoncent les mesures prises par le gouvernement français

France-Burkina Faso : Des résidents européens au Burkina dénoncent les mesures prises par le gouvernement français

Le gouvernement français est sous le feu des critiques en raison de plusieurs accords qui le lient au Burkina Faso. Un groupe de citoyens français et européens vivant au Burkina Faso a publiquement exprimé son mécontentement face à ces accords.

Ces résidents, dont les voix sont représentées par cinq personnes, ont appelé mardi le gouvernement français à lever immédiatement les mesures prises contre le pays. Dans un document reçu par l’APA le 19 septembre, ils ont exprimé leur désapprobation profonde contre les positions et décisions de Paris envers Ouagadougou, qui ont, selon eux, d’importantes répercussions sur le vivre ensemble.

Les signataires, de diverses nationalités et pour certains résidents du Burkina Faso depuis plusieurs décennies, affirment subir les effets de l’escalade des hostilités diplomatiques. Parmi les griefs retenus contre Emmanuel Macron, ils citent l’arrêt de la délivrance de visa aux ressortissants burkinabè, le classement du pays en zone rouge, la suspension de l’aide publique au développement et de la coopération, y compris culturelle, ainsi que la réduction des effectifs consulaires.

Ces décisions unilatérales et contre-productives du gouvernement français sont accusées d’alimenter les tensions et la rancœur, et de fragiliser les relations entre les citoyens des différents pays. Les signataires estiment que les citoyens français, européens et burkinabè sont liés et que ces liens doivent perdurer et se renforcer, malgré les tensions diplomatiques actuelles.

Les relations entre la France et le Burkina Faso ont été tendues depuis septembre 2022, date de la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré. Récemment, Paris a suspendu la délivrance de visas pour les étudiants burkinabè et les adoptions au Burkina. En réponse, le Burkina Faso a expulsé l’attaché militaire de l’ambassade de France à Ouagadougou, l’accusant d’activités subversives, et a mis fin à sa mission militaire à Paris.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire