France : Bruno Retailleau souhaite interdire le port du voile à l’université

France : Bruno Retailleau souhaite interdire le port du voile à l’université

Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a exprimé son intention d’interdire le port du voile à l’université et dans les sports en France. Cette déclaration a été faite lors d’une interview accordée à RMC-BFMTV, où il a été interrogé sur ses propos controversés prononcés lors d’un rassemblement à Paris le 26 mars dernier.

Retailleau a précisé qu’il ne reniait pas ses déclarations et qu’il souhaitait « sanctuariser l’école et les compétitions ». Lorsqu’on lui a demandé s’il était favorable à l’interdiction du voile dans les universités, il a répondu : « oui, moi je le souhaite parce que je vois bien qu’il y a un islamisme qui ne correspond pas du tout à la foi musulmane classique ».

Selon Retailleau, l’islamisme tente d’imposer ses valeurs, notamment celles qui « infériorisent le statut de la femme par rapport à l’homme ». Il a mis en garde contre cette influence, soulignant que « l’islamisme politique défigure la foi musulmane ». Il a toutefois précisé qu’il ne souhaitait pas stigmatiser les musulmans pratiquants.

Cette affaire a déjà été évoquée par Retailleau début février sur LCI, où il a affirmé que « l’école publique, l’université publique, c’est la République » et qu’il était nécessaire de laisser de côté les particularismes pour favoriser la concorde dans un espace commun.

Le climat est d’autant plus tendu après le meurtre d’Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard. Jean-Luc Mélenchon, chef de file des insoumis, a accusé Retailleau de contribuer à un « climat islamophobe ». Ce texte a été relayé par Anadolu et lu par nos équipes.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *