France : Bruno Retailleau propose un référendum sur l’immigration

France : Bruno Retailleau propose un référendum sur l’immigration

À Tunis, le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a relancé ce mardi l’idée d’un référendum sur l’immigration, une proposition que soutiennent régulièrement la droite et les nationalistes. Lors de son intervention sur CNews, Retailleau a expliqué : « Quand la loi ne protège pas les Français, il faut changer la loi, et je pense que sur l’immigration, pour reprendre le contrôle, il nous faudra une révision de la Constitution qui nous permette de faire un référendum. »

Il a ajouté que sans référendum concernant l’immigration, la France ne pourra pas véritablement reprendre le contrôle de cette question, en précisant que cela fera partie des enjeux de la prochaine élection présidentielle. Retailleau a fait ces déclarations dans le cadre d’une interview retransmise par nos confrères sur le site Anadolu, où il avait précédemment abordé ce sujet dès février sur LCI.

Selon l’article 11 de la Constitution française, le président peut organiser un référendum sur certains sujets, mais l’immigration n’est pas explicitement mentionnée. Retailleau avait précédemment signalé que des réformes sociales pourraient être nécessaires pour inclure la question de l’immigration dans un potentiel référendum. Il a souligné qu’il est important que « le peuple souverain ait à trancher, tôt ou tard, ces questions-là ».

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *