France : Durcissement des conditions de naturalisation annoncé par Bruno Retailleau

France : Durcissement des conditions de naturalisation annoncé par Bruno Retailleau

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a récemment annoncé son intention de durcir les critères d’octroi de la naturalisation française. Lors de la présentation du bilan de ses six premiers mois à Beauvau, il a précisé qu’il enverrait prochainement aux préfets une circulaire pour renforcer ces conditions.

Retailleau a affirmé que l’exigence envers ceux qui souhaitent être intégrés dans la communauté nationale républicaine doit être renforcée. « Nous avons durci dans la loi immigration un certain nombre de conditions d’accueil sur le droit de séjour », a-t-il souligné, distinguant que la naturalisation relève d’une perspective différente.

Pour lui, le droit de séjour est une faveur accordée aux étrangers réguliers en France, impliquant certaines conditions. « Lorsqu’on veut intégrer pleinement un étranger dans notre communauté nationale, il faut là aussi remplir un certain nombre de conditions. Ou ces conditions sont remplies, ou elles ne le sont pas », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, l’Assemblée nationale française a récemment voté un texte visant à durcir les restrictions du droit du sol à Mayotte. Portée par Les Républicains, cette législation a été adoptée facilement avec le soutien de la coalition gouvernementale et de l’extrême droite, malgré l’opposition de la gauche.

Le nouveau texte législatif stipule que pour qu’un enfant né dans l’archipel de Mayotte puisse obtenir la nationalité française, les deux parents doivent désormais résider régulièrement en France depuis au moins un an. Une exception est prévue pour les familles monoparentales.

Ces informations ont été relayées par Fatma Ben Amor, sur le site de nos confrères d’Anadolu, concernant les récentes évolutions politiques en France.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *