France : Alexandre Ouizille dénonce un climat anti-musulman

Lors d’une séance parlementaire, Alexandre Ouizille, sénateur socialiste de l’Oise, a pris la parole sur un sujet sensible pour la société française. Selon un article publié par Anadolu, il a déclaré que l’assassinat d’Aboubakar Cissé s’inscrivait dans un contexte où la société française est conditionnée à la détestation des musulmans.
Le sénateur a pointé du doigt certaines figures publiques, telles que des éditorialistes, influenceurs, essayistes, et même des ministres de l’Intérieur, qu’il considère responsables de cette atmosphère. Il a affirmé : « Il y a monsieur le ministre, mes chers collègues devant la barbarie un vertige, un vertige qui s’est propagé dans tout le pays. »
Monsieur Ouizille a également évoqué des rassemblements citoyens organisés à travers la France pour protester contre cet acte criminel et son sous-entendu. Il a déploré que des éditorialistes affirment chaque jour que l’Islam est incompatible avec la République. Il a ajouté que des influenceurs critiquent sur les réseaux sociaux les prénoms à consonances arabo-musulmanes de certains médecins.
Abordant les commentaires de certains essayistes, le sénateur a mis en garde contre la propagation de l’idée d’une division de la société en deux peuples distincts. « Il est des éditorialistes pour affirmer que l’Islam est incompatible avec la République […] et non un peuple sur le territoire de la République », a-t-il dénoncé.
Le sénateur a également adressé des critiques à l’encontre des ministres de l’Intérieur pour leurs propos parfois outranciers concernant la pratique de la religion musulmane par des centaines de milliers de femmes en France. Il a conclu son intervention avec une question directe : « Ma question elle est simple monsieur le ministre est-ce que nous pouvons enfin compter sur vous ? »