Publicité

Forum des Armées de l'Air : Réflexion autour de l'aviation militaire dans les conflits de basse intensité

Sidiki KABA, Ministre sénégalais des Forces Armées, en présence de tous les officiers africains (une vingtaine de Chefs d’état-major d’armée de l’air) et partenaires internationaux, notamment des sociétés et groupes industriels spécialisés dans le domaine de l’aviation militaire a lui-même présidé la cérémonie officielle du forum, le 26 octobre dernier. En marge de cette importante manifestation, Madame Rosa Seabra, Présidente d’un Cabinet de Courtage et d’Assurance a qualifié cette activité de « Messe des Corps Habillés » dédiée à l’aviation militaire.

Le forum a réuni des experts, des Cabinets de courtage d’assurance et de réassurance spécialisés en aéronautique, des sociétés d’audit, bref différentes spécialités dont la mise en place de programmes d’assurance adaptés spécifiques à chaque client, constitue une réponse à des appels d’offres étatiques, l’assistance pour les demandes particulières et enfin l’analyse des contrats pour défendre les intérêts du client. Cette rencontre de la communauté aérospatiale est une opportunité pour aborder l’évolution du rôle des forces aériennes dans les opérations de contre-insurrection. Elle devrait constituer un cadre propice à l’avènement d’un réseau de communication pour les chefs d’état-major d’armée de l’air et des fournisseurs de solutions. La coopération et l’interopérabilité des forces aériennes régionales sont aussi discutées, afin de permettre de relever les défis communs afin d’instaurer un meilleur environnement sécuritaire. Ce forum qui connait la participation d’une vingtaine de chefs d’état-major d’armée de l’air d’Afrique et de plusieurs sociétés spécialisées dans le domaine de l’aviation militaire, est également une occasion pour identifier les besoins clés des armées de l’air régionales.

Publicité

Au programme de ce forum de deux jours, plusieurs panels axés notamment sur le leadership et la coopération dans l’action ont été développés, notamment «la présence croissante de la force aérienne internationale en Afrique, un rôle au-delà de la lutte contre le terrorisme et la contre-insurrection» et «l’impératif de modernisation de l’armée de l’air et la mise en place des priorités claires et une stratégie ciblée». Revenant à Madame Rosa Seabra dont le Cabinet a totalisé des années d’existence, et qui a qualifié cette activité de « Messe des Corps Habillés » dédiée à l’aviation militaire, elle compte se placer parmi les grands intermédiaires mondiaux de l’Assurance et de la Réassurance en offrant des couvertures d’assurance-aviation de haute qualité, ainsi que des services exclusifs d’assurance à des compagnies aériennes internationales réputées.

«Nos nombreuses années d’expérience à travailler avec le Lloyd’s de Londres et les assureurs aviation internationaux basés à Paris nous ont fourni un accès très étendu aux meilleurs souscripteurs, les plus réputés et les plus expérimentés», dixit la jeune chef d’entreprise qui a pu intégrer le département spatial de Marsh France pour cinq bonnes années.

Publicité

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire