Forces aériennes d’Afrique : Dakar engage l’offensive contre les menaces émergentes

Le premier Forum de deux jours (26 et 27 octobre) des forces aériennes d’Afrique s’est achevé au Sénégal. Le forum a été accueilli par l’Armée de l’air sénégalaise. De nombreux défis abordés…

Les 300 participants, venus de 40 nations, se sont réunis pendant deux jours pour aborder l’évolution des rôles des forces aériennes africaines sur le continent, de la lutte contre le terrorisme aux efforts de contre-insurrection.

Les organisateurs ont abordé, entre autres, les défis de la sécurité et la nécessité pour les forces aériennes régionales d’améliorer les opérations aériennes pour contrer les menaces asymétriques en Afrique, et ont souligné le rôle de l’aviation dans les conflits de faible intensité.

Le forum visait à donner à la communauté aérospatiale les moyens de coopérer pour faire progresser les tactiques, la formation, la maintenance et les réparations, et améliorer la réponse aux conflits régionaux. Les autres objectifs étaient d’examiner la modernisation de la flotte et le renforcement des capacités, ainsi que la gestion des ressources humaines pour les forces aériennes africaines.

Parmi les sujets abordés le premier jour, citons la nécessité de faire face aux menaces émergentes telles que les drones, la réduction des coûts des forces aériennes, l’amélioration de la sécurité et la mise en place de meilleures capacités de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance (ISTAR).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire