Le voyage de Bassirou Diomaye Faye à Paris a suscité des débats sur les formules et termes utilisés par les journalistes pour décrire sa rencontre avec Emmanuel Macron. La Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) avait initialement critiqué le média France 24, annonçant que « le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye en France ce mercredi » sans le titre « Président ».
Geneviève Goetzinger, Présidente d’imaGGe et experte en stratégie politique et communication, a corrigé la RTS en soulignant que la formule « Le Président Diomaye rencontrera son homologue français » aurait été plus appropriée que « il accordera un entretien au français Emmanuel Macron ».
Cette correction vise à mieux refléter la réalité diplomatique et les usages protocolaires habituels lorsqu’il s’agit de rencontres entre chefs d’État.
Cette situation met en lumière l’importance des termes et formules utilisés dans la presse pour décrire les relations diplomatiques et les rencontres internationales, et comment ces choix peuvent influencer la perception publique et diplomatique.
la formule : « @PR_Diomaye rencontrera son homologue français » aurait davantage correspondu à la réalité des faits que les mots « il accordera un entretien au français Emmanuel Macron» @RTS1_Senegal un peu de professionnalisme ne nuit pas au service public, l’idéologie si. https://t.co/qAtprqgXGO
— Geneviève Goëtzinger (@GoetzingerG) June 18, 2024
Cette je ne sais quoi la, la réponse de la RTS a France 24 l’a bien piquer.
La RTS a bien fait. elle n’a aucune leçon a donne. Fier de l’admin de la RTS.
tout ce que je sais, cest que ce sont les valets qui se deplacent toujours pour aller voir leur Maitre ! a quand la Rupture ?
Bientot , il sera convoqué a un sommet PAYS -CONTINENT / mon dieu !
Le ridicule ne tue pas décidément. L’occident se prend pour le maître du monde
La France n’a jamais gagné une guerre à elle seule. La RTS n’a fait que dénoncer un lapsus qui peut être comparable aux pratiques des conceptions opportunistes qui ont longtemps marquées la vie politique occidentale en Afrique. Nous oublions vite comment Samory Touré avec ses meilleurs généraux Kemé Bréma, Monindé Mori et Langa falli ont été sauvagement liquidés, Lat Dior Diop, Alboiry Ndiaye, Ndiadiane Ndiaye, Cheikh Omar Tall, Maba Diakhou Ba,C Ahmadou Bamba et d’autres tous la france molène fitnale pour leurs besoins imperialistes. Supportons notre Sénégal et ses INSTITUTIONS. Vive la RTS sous PAN
La feance n’a jamais gagné de guerre Sauf pour détruire le djollof, le fouta, la cayor,etc. Et pour créer le senegal à partir de zenega. Ndeyssana. Sans la victoire de la France, le senegal n’aurait jamais exister
Le Sénégal est un pays souverain dans quel domaine exactement
SUNUGAAL tu es un vrai complexé, tu parle de quelle vérité? Tu sers rien à ton Pays et tu devrais avoir honte de tes propos. Tu défends la France comme si ton papa est Français.
Nekk lenn nitt teh gueum yalla .
Certes,la France est une puissance pour créer des conflits et des guerres,le Sénégal est un pays de dialogue et de tolérance.
Et voilà quand on veut jouer au plus intelligent on en devient ridicule ; la réalité est que la France est 4e puissance mondiale et le Sénégal est parmi les pays les plus pauvres du monde ! Tout le reste n’est que blablabla et futilités ! Mettez vous sérieusement au TRAVAIL et cessez vos folklore ! C’est ça qui est la vérité. WASALAM
Complexe d’infériorité quand tu nous prends. Cette Geneviève de mes 2, n’a rien relevé et n’a rien compris à la reprise de la Rts. La Rts a bien fait d’utiliser la formule » accordera un entretien… » la Rts a bien cité le twitt de Fr24.
Mais les complexés ne comprennent pas ces petits tacles de la diplomatie. Ca nenleve en rien que le Sénégal soit dernier des pays pauvres… mais on peut être pauvre Digne.
Que dit-elle du manque de respect de France24 envers notre président?? Il faut noter que la RTS n’a fait que répliquer à l’autre média.
C’est ce que l’on appelle l’arroseur arrosé.
Quand on vient jouer à la cour des grands on doit impérativement relever le niveau de son jeu.
Le niveau linguistique de notre presse laisse vraiment à désirer.
S’aventurer sur un terrain aussi glissant et peu familier qu’est la subtilité de langage était en soi une idée terrible.
Que dit elle du manq de respect notoire de F24 au Pr sngalais. La Rts a bien fait de marquer son pas, ce terrain n’est point glissant si la souveraineté doit être garanti œil pr œil dent pr dent
Subtilité du langage peut biaiser notre pensée. Nous réagissons en Wolof,reflechisons en Sénégalais,causons en Africains pour répondre dans et avec une langue étrangère. Je dis en passant que la sagesse et la courtoisie ont des relents universels.
je commence à comprendre pourquoi c’est eux les patriotes et pas vous quand la rts lave un affront vous êtes la à utiliser les mots de cette arrogante propagandiste
Merci mon frere on sent que tu es fier d’etre africains et senegalais
Nio tay penser africains
Nio tay khate africains
Koumou nekhoul defalni machete jaksons sa problema la