Publicité

Formation rigoureuse en journalisme financier : 32 journalistes diplômés à Dakar

Au terme d’une formation très rigoureuse en journalisme financier, 32 journalistes ont reçu leurs parchemins hier, jeudi 27 juin 2024. Parmi ces récipiendaires, Nando Cabral Gomis et Jean Pierre Malou de Sud Quotidien. La cérémonie a été organisée par le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) à Dakar.

Cette session fait partie du Programme de formation au journalisme financier de Bloomberg Media Initiative Africa (BMIA) et vise à renforcer les capacités des journalistes sur les questions économiques et financières. Le CESTI a collaboré avec des partenaires tels que le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG), l’Institut des Sciences de la Terre (IST) et Strathmore University Business School (SUBS) pour organiser cette formation.

Publicité

Le programme a pour objectif de mieux outiller les journalistes pour qu’ils puissent traiter de façon plus éclairée l’information économique dans leurs médias, facilitant ainsi la compréhension du grand public des concepts et du jargon économique. L’apprentissage comprenait des cours sur le management, l’analyse et l’interprétation des données, et le marché financier.

La formation s’est déroulée dans un contexte de crise sanitaire lié à la Covid-19, rendant la tâche encore plus ardue pour les apprenants. Malgré cela, Mamadou Ndiaye, Directeur du CESTI, a souligné que ‘le CESTI est une école d’excellence’ et a exprimé sa confiance en l’avenir, affirmant que ‘beaucoup de choses seront réalisées’.

Publicité

Aboudou Ouattara, représentant de la Directrice du CESAG, Pr Rosalie, a insisté sur le fait que les auditeurs ont désormais les compétences pour mener des enquêtes fouillées sur les questions de développement. Il les a exhortés à se conformer aux règles d’éthique et de déontologie, et à ‘dire la vérité, rien que la vérité’.

Ballé Preira, Conseiller technique et membre de la Cellule de communication du ministère des Finances et du Budget, au nom du ministre, a affirmé que cette formation contribuera à rendre les concepts économiques et financiers plus accessibles au grand public. Selon lui, ‘ce jalon posé servira à combler le gap dans la vulgarisation et l’appropriation des questions économiques et financières’.

Le porte-parole des nouveaux diplômés a salué le dévouement du corps professoral, soulignant que l’enseignement reçu permettra aux journalistes d’aborder les questions économiques avec professionnalisme.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire